Infos en bref du 22 juillet 2022

1.    NATIONALES :

-le Premier ministre et Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde séjourne à Arusha en Tanzanie pour participer au 22ème sommet des Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté de l’Est. Cette conférence  est centrée sur l’organisation économique des Etats d’Afrique de l’Est, la sécurité et la paix ainsi que l’opérationnalisation  des forces nationales. Ce sommet va durer deux jours soit du  jeudi 22  au 23 juillet 2022. Il sied de signaler la présence du ministre du commerce extérieur Jean Lucien Busa et du mandataire du Chef de l’Etat Serge Kayembe.

-fin de l’examen d’Etat ce jeudi 21 juillet 2022 sur toute l’étendue de la République. Cette édition a connu la participation de 900 milles candidats dont 42 pourcent des filles. C’est le ministre national Tony Mwaba  qui avait donné le ton depuis la province de Lualaba où il a transmis  de nouvelles directives entre autre il faudrait avoir au moins cinquante pourcent dans les cours d’option et totaliser cinquante pourcent dans l’ensemble pour décrocher son diplôme.

2. PROVINCIALES:

-le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe accompagné de son ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage Arts Kayumba s’est rendu  ce jeudi 21 juillet 2022 à la ferme Jambo pour participer à l’opération de récolte du maïs. Une manière pour l’exécutif provincial d’encourager tous les fermiers partenaires qui  sont à l’œuvre en vue  de lutter contre la rareté de maïs et la dépendance alimentaire.

-Le Ministre provincial en charge de l’intérieur Eric Muta Ndala, accompagné de la Maire à l’intérim Laurianne Mwewa, a entamé ce jeudi 21 juillet 2022 son itinérance à travers les sept communes de la ville de Lubumbashi. Les communes annexes et Kamalondo ont  été les prémices de cette ronde où le patron de l’intérieur a échangé avec leurs Bourgmestres qui ont brossé la situation sécuritaire de leurs circonscriptions.

-Le ministre provincial de la santé le docteur Joseph Sambi Bulanda a réceptionné ce jeudi 21 juillet 2022 deux respirateurs don de IZAPE, partenaire de la santé,  au gouvernement provincial pour en vue d’appuyer et  de renforcer la prise en charge  aux malades à la COVID-19. C’est l’hôpital de référence AKIKA de la Ruashi et  celui de la Katuba qui ont bénéficié de cet acte de générosité.

-la Commissaire provinciale de la culture et arts, Immaculée Magabe s’est entretenu  avec le président des cinéastes national Richard Tomatu, venu de Kinshasa pour ouvrir un bureau dans le Haut-Katanga, une façon d’orienter ceux qui ont la passion de ce métier.

3. INTERNATIONNALES:

-Italie : Sergio Mattarella a annoncé ce jeudi 21 juillet 2022 la dissolution du Sénat et de la Chambre des députés après la démission du Président du Conseil, Mario Draghi, provoquant ainsi des élections anticipées qui se tiendront le 25 septembre prochain.

-France : l’Assemblée Nationale a adopté ce vendredi au petit matin en première lecture le projet de loi d’urgence pour le pouvoir d’achat à l’issue de quatre jours des débats sous  haute tension entre la majorité et les oppositions. Il ne prévoit pas de hausse des salaires mais une série  de mesures dont la revalorisation de 4 pourcent des aides sociales.

4. SPORTS :

-CAF : le sénégalais Sadio Mané a été élu joueur africain de l’année pour la deuxième fois consécutive et a devancé Edouard Mendy et Mohamed Salah. Chez les femmes, c’est la nigériane Asisat Oshoala qui a été récompensé.