Infos en bref du 22 février 2022
NATIONALES :
- le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres était attendu ce 22 février 2022 à Kinshasa pour s’entretenir avec son homologue de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reporté cette visite à cause de la crise ukrainienne. Il devait arriver en RDC par l’Ituri pour participer au dixième anniversaire de l’accord cadre pour la paix dans la région des Grands Lacs Africains et célébrer cette manifestation dans cette province en proie à l’insécurité en RDC.
- Le Président Turc est arrivé au terme de sa visite de 48 heures en RDC depuis ce 21 février 2022 où il est venu pour conclure sept accords de coopérations notamment un accord cadre militaire, un protocole relatif aux aides financières, un accord de coopération sur l’industrie de la défense, le protocole d’accord sur la construction du centre des finances de Kinshasa, un protocole d’accord concernant l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents, un protocole d’accord pour la construction de 1083 km d’autoroute et enfin un protocole d’ accord sur la construction de la ligne des chemins de fer.
- Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce 21 février 2022 au Palais de la nation le Président de la FIFA Gianni Infantino et celui de CAF Patrice Motsepe juste après le championnat d’Afrique Inter scolaire panafricain qu’a organisé et remporté par la RDC.
PROVINCIALES
- le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe par l’entremise du ministre provincial des infrastructures a mis en place le weekend dernier des ponts bascules mobiles dans la ville de Likasi en vue de protéger la voirie urbaine mis-en mal par les passages des camions à grand tonnage. Le ministre en charge des infrastructures a expliqué le bien-fondé de ces ponts pour la population.
- La Ministre provinciale du genre, femme, famille et enfants, Léopoldine Salila Konde, a reçu ce 21 février 2022 une délégation de la Société Congolaise de Gynécologie et Obstétrique, SCOGO en sigle. Leur échange était centré sur les activités prévues au mois de mars, mois dédié à la femme. Cette société obstétrique sollicite l’accompagnement du gouvernement provincial dans leurs activités en faveur des femmes et enfants au courant de ce mois. La Cheffe de la délégation de SCOGO, Jeanne Ilunga, était émue des propos favorables que la Ministre leur a accordés au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
INTERNATIONALES :
- Egypte-Ethiopie : l’Egypte condamne ce 22 février 2022 l’inauguration du grand barrage de la Renaissance par l’Ethiopie du début de la production hydro électrique dudit barrage, situé sur le Nil Bleu qui est la principale source d’eau de l’Egypte. Pour Addis-Abeba, il s’agit d’une provocation délibérée. Ce conflit a duré plus de dix ans dans la sous-région entre ces deux pays.
Tchad : le Tchad va renforcer au Mali ses effectifs au sein de la force de l’ONU face aux djihadistes. Cette annonce a été dite ce 21 février 2022 par le Président Mahamat Idrissa Deby trois jours après que la France ait retiré ses militaires.
Ukraine : Vladimir Poutine ordonne à l’armée russe de maintenir la paix dans le territoire séparatiste de l’Ukraine. La Russie reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes de la République populaire de Donetsk et de la république populaire de Lougansk. Suite à ces déclarations du Kremlin, les USA annoncent des sanctions contre les régions séparatistes.
SPORTS
- FIFA : les barrages de la zone afrique se dérouleront finalement sur trois dates. Les jeudi 24 mars et le vendredi 25 mars pour les rencontres aller, et le mardi 29 mars pour tous les matches retour. Pour le match RD Congo et le Maroc, le match aller est avancé au vendredi 25 mars, avec un retour inchangé au 29.
- CAF C2 : le 2ème match du groupe C se jouera le mercredi 23 février 2022 à Kinshasa au stade des martyrs entre Otohô de Brazza et Coton Sport de Garoua du Cameroun.