INFOS EN BREF DU 21 SEPTEMBRE 2022

1.     NATIONALES

Présidence de la République : le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est aux USA où du haut de la tribune de la 77ème session ordinaire des travaux de l’assemblée générale des Nations-Unies a, ce mardi 20 septembre 2022 à New-York, dénoncé avec la dernière énergie l’agression dont son pays, la RDC, est aujourd’hui victime de la part du Rwanda sous couvert d’un groupe terroriste dénommé M23.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a réuni ce samedi 17 septembre 2022 à la cité de l’Union africaine, les Chefs traditionnels Teke et Yaka en conflits des terres dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. Ces chefs traditionnels ont été conduits par le Grand Chef Mini Kongo Kwabicko Zombi, Chef traditionnel Suku. Ce dernier a été choisi par le Chef de l’Etat pour servir de médiateur dans le conflit qui oppose les deux communautés en vue de parvenir au retour de la paix et à une cohabitation pacifique entre les deux peuples.

2. PROVINCIALES

Gouvernorat de province : dans le cadre des travaux d’assainissement de la capitale du cuivre, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a initié le programme zéro trou à travers la province du Haut-Katanga. Ces travaux se poursuivent dans la ville de Lubumbashi où les engins de l’OVD sont déployés sur différentes artères de la ville afin de couvrir tous les nids de poule et rendre praticables et fluides les avenues de cette agglomération, Chef-lieu de la province avant la tombée de la pluie. Après avoir remis en état les routes du centre-ville, du quartier golf Munua et Lido, la prochaine étape est le quartier Tabacongo dans la commune Kampemba.

Le mardi 20 septembre 22, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a inauguré l’école primaire USAMANI dans le camp Buluo de la commune de Shituru à Likasi au bénéfice des enfants des militaires et de la population environnante. Une école officielle réhabilitée et modernisée grâce à la redevance minière de l’ETD Shituru.

A trois mois de la fin de l’année budgétaire 2022, Jacques Kyabula et son gouvernement provincial vont évaluer le niveau d’exécution des projets mis en œuvre. C’était l’un des points inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres lus par le porte-parole Aerts Joseph Kayumba.

3.     INTERNATIONALES

Nations-Unies : La 77ème session ordinaire des travaux de l’assemblée générale des nations-unies s’est ouvert ce lundi 19 septembre 2022 à New-York. Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi Tshilombo y prendra part. Un tournant décisif des solutions transformatrices face aux défis, tel est le thème de l’assemblée générale des nations unies cette année.

Guerre en Ukraine : la Russie se trouve dans une situation de plus en plus délicate au sujet de la guerre en Ukraine, tout comme son armée sur le terrain. Le Président Russe Vladimir Poutine qui cherchait des appuis solides au sommet de Samercande, en Ouzbékistan, s’est retrouvé face à la Chine et à l’Inde exprimant leur prudence et leur réserve. Le Président Américain Joe Biden a, quant à lui, durement mis en garde le Kremlin contre l’utilisation d’armes Chimiques ou nucléaires.

4.     SPORTIVES

Football africain ligue des champions : Vita Club de Kinshasa s’est qualifié pour le deuxième tour des préliminaires de la ligue des champions après avoir battu en match retour le FC Gaborone de Botswana 3-1.

TP Mazembe affrontera Vippers SC de l’Ouganda. Le match aller est prévu pour le weekend du 7 au 9 octobre 2022 et la manche retour à Lubumbashi au stade de Kamalondo du 14 au 16 octobre 2022.

FIFA : Les équipes africaines s’apprêtent à disputer une série des matchs amicaux entre le 21 et le 27 septembre 2022. Les Léopards Séniors sont en stage au Maroc. Ils affronteront en amical les équipes de Burkina Faso et du Bénin.

COUPE DU CONGO DE BASKET BALL 2022 : BC VITA de Lubumbashi a été sacré Champion du Congo en version masculine. Il a battu en finale l’équipe de BC TERREUR de Kinshasa. Chez les filles, BC CNSS de Kinshasa devient championne du Congo. Elle a surclassé le BC MAKOMENO de Lubumbashi par un score fleuve de 74 – 29.