Infos en Bref du 1er Décembre 2022
1) Nationales
- Sur invitation du Conseil National de la Jeunesse, le mercredi 30 novembre 2022, à Kinshasa au palais du peuple, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été face à la jeunesse congolaise. Plus de 5.000 jeunes se sont prêtés à une séance de questions-réponses avec le Président de la République sur différents sujets dont l’agression de la RDC par le Rwanda, les efforts du gouvernement pour résorber le chômage, assainir le climat des affaires en matière de sous-traitance…
Ces échanges se sont déroulés dans un climat calme et de bonne humeur et elles étaient conclues par le président de l’Union Panafricaine de la jeunesse par la remise du trophée de champion de la jeunesse au Président de la République.
2) Provinciales
- Le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba est à la tête de la délégation du Haut-Katanga qui participe aux journées scientifiques organisées à Kolwezi à Katebi Beach Lodge dans la province du Lualaba sur le thème « mettre fin au VIH/SIDA d’ici l’an 2030 dans une approche multisectorielle pour un développement durable ».
Ce sont des journées organisées par le gouvernement congolais en concertation avec le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA, PNMLS en sigle, pour trouver des voies et moyens de mettre fin à cette pandémie d’ici l’an 2030.Le ministre provincial de la sante, docteur Joseph Sambi Bulanda, le recteur de l’université de Lubumbashi, le professeur Gilbert Kishiba Fitula et quelques techniciens exerçant dans le domaine de lutte contre le SIDA, constituent la délégation du Haut-Katanga à ces assisses qui prendront fin le jeudi 1er décembre 2022.
- La ministre provinciale du Genre, famille et enfant, Salila Khonde a reçu ce mercredi 30 novembre 2022 dans son cabinet de travail l’ONG univers chrétien ainsi que la coordinatrice du Conseil Présidentiel d’éveil stratégique, CPEVF en mission à Lubumbashi où elle venue animer une conférence des femmes leaders, en collaboration avec le PNUD.
3) Internationales
- Le pape François se rendra en République Démocratique du Congo puis au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023, a annoncé le Vatican. Ce voyage était initialement prévu l'été dernier mais il avait été reporté pour des raisons de santé. Le souverain pontife argentin se rendra à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023.(RFI).
- Ce jeudi, le Kremlin a affirmé que la création d'un tribunal pour juger les actions de Moscou en Ukraine, et notamment de possibles crimes de guerre, n'aurait «aucune légitimité», Bruxelles s'étant déclaré la veille favorable à un tel projet. La création d'une telle instance a été réclamée à plusieurs reprises par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que par les pays baltes.
- Mali : deux Maïga pour un même poste de Premier ministre : Choguel Kokalla Maïga, réapparu en public après une convalescence, se dit prêt à reprendre ses fonctions. Mais la junte pourrait lui préférer son intérimaire, le colonel Abdoulaye Maïga.
4) Sports
- La Tunisie a remporté son match de ce mercredi 30 novembre 2022 face à la France mais c’était insuffisant pour être qualifié. Elle n’a donc pas été qualifiée pour les 8èmes de finales. Ce soir à 17h, GMT, nous aurons : Croatie-Belgique, canada-Maroc et à 21h, Japon-Espagne.