Infos en bref du 18 juillet 2022

1.    NATIONALES

- LE Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était à Lusaka le weekend dernier pour prendre part à la 4ème réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine. Les Chefs d’Etat membres du bureau de l’UA et ceux qui président les communautés sous régionales auront à procéder à une évaluation du processus de leur intégration qui reste un idéal de l’UA. Toutefois, le thème de la session de Lusaka a porté sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.

- Primature : le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a présidé ce samedi 16 juillet 2022 à l’immeuble du Gouvernement, la cérémonie de signature de protocole d’accord concernant la réhabilitation et la modernisation des infrastructures des transports d’une manière générale, et en particulier, des transports aériens entre le Ministre des transports Sud-Africain, Fikile Mbalula, et celui de la RDC, Chérubin Okende en charge de transports, voies de communication et de désenclavement.

- EPST : ce lundi 17 juillet 2022, démarrage sur toute l’étendue du territoire national de la RDC, de la session ordinaire de L’examen d’Etat édition 2022. Tous les finalistes des humanités du cycle long et professionnel seront soumis à ces épreuves pendant quatre jours. Le Ministre national de l’EPST, Tony Mwaba, a présidé la cérémonie officielle de lancement des examens à partir de Kolwezi dans la province du Lualaba.

- Le Ministre d’Etat et ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a remis le weekend dernier au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le rapport de mission qu’il a effectué auprès du Président Museveni en Ouganda sur la paix à l’Est de la RDC. La délégation congolaise n’a pas franchi la ligne rouge établie par Kinshasa lors de discussion avec Kampala à savoir l’intangibilité des frontières nationales excluant toute violation, le retrait du M23 des positions que ce mouvement terroriste occupe en RDC et l’obligation fait à celui-ci de rejoindre le processus de Nairobi en déposant les armes.

2.    PROVINCIALES

- Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a tenu ce weekend un conseil provincial de sécurité dans la salle de banquet du gouvernorat de province. Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir la communication de l’autorité provinciale, l’évaluation des recommandations des réunions précédentes ainsi que la situation sécuritaire dans la province. C’est dans cette rencontre que le patron en province a présenté officiellement le nouveau ministre provincial de l’intérieur Éric Muta Ndala, il ressort de ces assises un appel à la population de toujours travailler en collaboration avec le service de sécurité afin de juguler et de démanteler tous les malfrats qui sèment la terreur dans toute la province en général et dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa en particulier.

- Le Gouvernement Kyabula poursuit l’opération « zéro trou » dans la province. Ce samedi 16 juillet 2022, l’office des voiries et drainage s’est attelé sur les avenues Ruwe, dans son tronçon compris entre les avenues Kilwa et Kamanyola, dans la commune de Lubumbashi.

3.    INTERNATIONALES :

- Ukraine : coup de tonnerre politique en Ukraine ce dimanche 17 juillet 2022, le Président Volodymir Zelenski a limogé deux des principaux personnages de l’Etat, Ivan Bakanov qui est le patron du SBU et la procureure générale Iryna Venediktova, deux alliés politiques de longue date au Président Ukrainien.

- France : L’Assemblée Nationale examine à partir de ce lundi 18 juillet 2022 le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Le Gouvernement appelle les oppositions à faire des compromis mais ce n’est pas encore gagné tandis que sur le terrain le système se développe.

- Ghana est en état d’alerte après la découverte en début du mois de juillet de deux cas suspects du Virus Marburg, une fièvre hémorragique presque aussi mortelle qu’Ebola. Des échantillons avaient été envoyés à l’Institut Pasteur de Dakar pour des examens supplémentaires et, des résultats ont été corroborés selon un communiqué des autorités ghanéennes ce dimanche 17 juillet 2022.

4.    SPORTS :

- Le Gouverneur de province et Président du FC Lupopo et son Vice, Président du FC Lubumbashi Sport ont rendu visite le 17 juillet, à l’entraineur des gardiens de TP Mazembe, l’honorable Robert Kidiaba, qui a perdu son fils cadet la semaine dernière.

- Le Gouverneur de province a procédé le vendredi dernier à l’évaluation des travaux de rénovation du Stade Frédéric Kibasa Maliba. Accompagné de la Commissaire provinciale aux sports et loisirs, l’autorité provinciale a insisté sur le respect du timing accordé pour l’exécution de ces travaux après les explications de l’entrepreneur commis à cet ouvrage.