Infos en bref du 18 Aout 2022

1. NATIONALES

- Le Chef de l’Exécutif RD Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est le nouveau Président en exercice de la SADEC depuis ce mercredi 17 août 2022 lors du 42ème sommet de la SADEC. Il place son mandat sous l’engagement d’appuyer la mise en œuvre des programmes et projets  inscrits dans le plan indicatif régional de développement stratégique de 2022 à 2030 inspirés par la vision 2050 de la SADEC. Il va également promouvoir la croissance économique durable et équitable, le développement socio-économique au moyen des systèmes  efficients de production, du renforcement de la coopération et de la bonne gouvernance, de la paix et de la sécurité durable. Le prochain sommet se passera en Angola. A noter qu’il vient de succéder à la tête de cette plateforme régionale au Président malawite sortant Lazarus Chakwera.

- Le ministre de défense, Gilbert Kabanda, a représenté la RDC à la conférence sur la sécurité internationale à Moscou dernièrement. Dans son adresse, un accent particulier a été mis sur les atrocités commises par les rebelles de M23 et autres forces négatives à l’Est du pays.

- EPST : le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi a annoncé la publication des résultats de l’examen d’état pour la fin de la semaine. A cet effet, tous les membres du jury sont convoqués ce jeudi 18 août 2022 par le ministre de tutelle pour des éventuelles délibérations.

2. PROVINCIALES

- Le Vice-ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jean Claude Mulipo a présidé ce mercredi 17 août 2022  dans la salle de banquet du gouvernorat de province, un conseil provincial de sécurité. La situation sécuritaire de la province a été le seul point à l’ordre du jour. Plusieurs mesures ont été arrêtées. C’est notamment : la PNC dispose de 48 heures pour évacuer leurs éléments dans les carrières minières à exploitation artisanale ; toutes les barrières illégales érigées aux postes frontalières doivent être supprimées sans embage ; interdiction formelle à tout véhicule sans plaque d’immatriculation de circuler sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga et il a été demandé à la population de collaborer  avec les agents de sécurité pour mettre hors la loi les inciviques qui sèment la désolation.

- Le ministre provincial des mines, George Mawine, a présidé une cérémonie d’inauguration d’un centre de santé au quartier Somika dans la commune annexe ce mercredi 17août 2022. Ceci est le fruit de la signature des cahiers de charges entre Somika et Gouvernement provincial, notons que cette auberge sanitaire a une capacité des 42 lits et regorge plusieurs services.

- La commissaire provinciale à la culture et aux arts, Immaculée Bagabe, a échangé avec le directeur de l’agence Publi-inter, spécialisée en publicité et communication par affichages, monsieur Emile Kabaya ce mercredi 17 août 2022. Le désordre qui s’observe dans ce domaine dans le grand Katanga était au menu de leurs échanges. Les deux personnalités ont aussi évoqué les modalités pour la mise en en pratique et le respect des textes qui régissent le secteur des affiches publicitaires.

3. INTERNATIONNALES

- France : Paris monte au créneau après les accusations de Bamako. Dans une lettre adressée aux Nations Unies en début de la semaine, les autorités maliennes accusent la France de collecter des renseignements au profit des groupes terroristes au Sahel et de leur larguer des armes et des munitions.

-Ukraine : Quatre personnes ont été tuées et vingt blessées ce jeudi 18 aout 2022 au petit matin. Les frappes russes ayant touché Kharkiv et une autre ville proche dans le Nord-Est de l’Ukraine.

-Tchad : le chef rebelle Timan Erdimi est de retour à N’Djamena depuis ce jeudi 18 août 2022. En exil depuis des années, après avoir tenté de renverser l’ancien  Président Idriss Debby à deux jours d’un dialogue national entre l’opposition civile et l’armée ainsi que la junte au pouvoir.

4. SPORTS

-  Football CAF: bientôt un autre habilleur pour le club national congolais et l’offre du marché a déjà été lancée.

- Handball, championnat provincial 42eme édition: St Eloi Lupopo et Tout Puissant Mazembe sacrés champions pour le grand Katanga devant Ucotra 25-22 et Sport Mikishi 25-21. Cela en mercredi 17 aout 2022 au terrain omnisport de Kiwele, respectivement dans les versions masculine et féminine.