Infos en bref du 17 Aout 2022

1. NATIONALES

- Ouverture ce mercredi 17 août 2022 du 42éme sommet des pays de la SADEC à Kinshasa en République Démocratique du Congo, RDC, cela  pendant deux jours soit, du 17 au 18 août 2022. Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra le bâton de commandement de cette plateforme régionale en succédant au Président malawite au cours de ces assises. Seize pays de l’Afrique Australe sont attendus à ce rendez-vous sous le thème  promouvoir ‘‘l’industrialisation de l’espace SADEC’’. Les chefs d’Etat et des Gouvernements membres de la SADEC sont déjà sur place pour y prendre part, ils ont été accueillis par le Premier ministre et chef de Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.

- Education : le gouvernement de la République veut une rentrée scolaire apaisée et calme. Cela a attesté par la signature de la feuille de route au terme des travaux paritaires gouvernement central- banc syndicale de l’EPST dans la province du Congo centrale dont plusieurs et majeurs points de revendications ont trouvé satisfaction. Toutefois le ministre de tutelle Tony Mwaba exhorte les enseignants à ne pas outrepasser les revendications.

2. PROVINCIALES

- Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a visité ce mardi 16 août 2022 la minoterie African out look situé au quartier industriel dans la commune de Lubumbashi. L’objectif est celui d’encourager cette initiative privée de secteur dans le but de maintenir l’équilibre et la stabilité des prix de la farine de maïs dans la province du Haut-Katanga.  L’Autorité provinciale était accompagnée du Ministre provincial de l’agriculture, pèche, élevage et alimentation, Aerts Joseph Kayumba.

- L’Exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, a échangé avec le procureur général près la cours d’appel du Haut-Katanga, Hot Flair Luakamona ainsi que le premier président de la cour d’appel du Haut-Katanga Pierre Malagano. Au centre de leur entretien, la présentation des civilités au patron de la province ainsi que s’assurer de son accompagnement et la franche collaboration pour mieux assurer leurs nouvelles fonctions.

- Le Ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumière, Eric Mota a  supervisé  le lundi 15 août dernier la succession au poste  de groupement Katanga. Cette cérémonie publique s’est déroulée en présence de nombreux invités venus pour la circonstance. Mulimba Lole Denis est le nouveau chef Katanga choisi par les notables donneurs du pouvoir à l’issue d’une longue  consultation sous le regard vigilant et attentif du ministre de tutelle.

- Le Commissaire provincial au transport et tourisme a dépêché son conseiller en charge de transport, Safari Rothari, au bureau de la Police de Circulation Routière, PCR en sigle, ce mardi 16 août 2022 en vue de faire le constat des véhicules appréhendés pour mauvais chargement  entre 19 heures et 22 heures ce lundi 15 aout 2022. Cette visite s’inscrit dans le cadre de recadrer  les transactions sur l’axe Kasumbalesa dans le cadre de réduire sensiblement les accidents de circulation routière qui a couté la mort des paisibles citoyens et veiller au respect du code de la route.

-Le Commissaire provincial au sport, Pauline Igwabi a reçu les représentants de différents catcheurs venus pour participer au Festival interprovincial de catch qui a débuté ce mardi 16 août 2022 à Lubumbashi et se clôturera le 20 aout 2022. C’est notamment Gibick pour le Haut-Katanga, Kalele pour le Lualaba et Postolo pour le Kasaï. C’est le président de la ligue du catch dans le Haut-Katanga et chef de la délégation Ngoy Nzuzuki qui les a conduits à la patronne du sport. Elle leur a promis son soutien ainsi que l’accompagnement du gouvernement provincial.

3. INTERNATIONNALES

-Afrique  du sud : l’Afrique du Sud a commémoré ce mardi 16 aout 2022 les dix ans des massacres de Marikana. La police avait ouvert le feu faisant 34 morts et 78 blessés, dans cette région minière en 2012. Un choc pour la démocratie qui avait rappelé aux habitants les répressions de manifestations sous l’apartheid.

-Kenya : Raila Odinga a rejeté depuis mardi 16 août 2022 sa défaite à la Présidentielle et a qualifié le résultat annoncé de cohérents avec ses estimations a promis d’user de tous les moyens légaux à sa disposition pour contester. C’est dans cette optique, Elong, le groupe d’observateurs de la société civile s’est exprimé sur ce déroulement du processus.

4. SPORTS

-Championnat provincial de handball : clôture ce mercredi 17 août 2022 avec les deux matches en final, Lupopo-Yokotra et Mazembe-Sport Mikishi.