Infos en bref du 15 Aout 2022
1. NATIONALES
- Equateur : en prévision de la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs, les préparations se poursuivent normalement. Une équipe dépêchée par la présidence, conduite par Daniel Musango, conseiller principal au collège politique à la présidence de la république est déjà à Mbandaka depuis le samedi 13 août dernier pour un état des lieux des préparatifs de la conférence des gouverneurs dans la ville de Mbandaka.
- Le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a échangé ce dimanche 14 août 2022 avec la cheffe de la MONUSCO madame Bintu Keita représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC. Au centre de leurs échanges, la situation sécuritaire à l’Est du pays et la situation actuelle à Butembo ainsi que les moyens de sécurisation des bureaux, des personnels, des matériels et des installations de la MONUSCO partout où ils se trouvent.
2. PROVINCIALES
- Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a effectué une visite d’inspection ce week-end au stade omnisport Kibasa Maliba de la commune Kenya. Accompagné de la commissaire provinciale au sport, Pauline Igwabi, l’Exécutif provincial s’est rendu compte de l’évolution des travaux qui y sont effectués, sur financement du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Notons que les travaux de modernisation des vestiaires dudit stade débuteront ce lundi 15 août 2022, a renchéri le manager général commis pour la transformation de ce bijoux d’intérêt général.
- La commissaire provinciale aux affaires sociales et actions humanitaire Mireille Kilufwa Nyandwe, accompagnée d’une forte délégation des députés provinciaux de Kasenga et de Pweto a été à la rescousse aux victimes d’un accident de circulation survenu sur la route Kilwa, au niveau du village Kyasambane, dans le territoire de Kasenga. Sur quarante-cinq passagers à bord d’un camion à dix roues, le 06 août dernier, le bilan macabre est de dix-neuf morts et douze blessés. Au nom de l’autorité provinciale, la patronne du social a posé un geste réconfortant pour les soins des accidentés ainsi que pour les obsèques de ceux qui ont trépassés.
3. INTERNATIONNALES
- La Corée du Sud : proposition d’un grand plan d'aides contre la dénucléarisation de la Corée du Nord. Le président Sud-coréen Yoon Suk-yeol a annoncé ce lundi 15 août qu'il proposerait à Pyongyang en échange d'une dénucléarisation, un type d'offre longtemps dédaigné par la Corée du Nord.
Syrie: trois soldats syriens ont été tués et trois blessés dimanche 14 août, dans des frappes israéliennes. «L'ennemi israélien a mené une frappe avec plusieurs missiles [...] visant des sites autour de Damas. Cela coïncide avec une autre agression, ciblant des sites au sud de Tartous, sur la côte.
- Kenya: appels au calme alors que les résultats des élections sont attendus d'ici demain mardi 16 août 2022. Les Kényans ne connaissent toujours pas le nom de leur prochain chef d’État, mais un nombre important d’élus locaux ont déjà été annoncés depuis le scrutin du 9 août. Dans l’ouest, une victoire a été remarquée : celle de Martin Wanyonyi, élu député dans la circonscription de Webuye Est. Il devient ainsi le premier député élu atteint d’albinisme, cette particularité génétique qui se caractérise par une production insuffisante de mélanine. Son élection est un symbole fort au Kenya, où les personnes albinos ont historiquement été victimes de discriminations, voire d’attaques.
4. SPORTS
- Le championnat provincial de handball se poursuit au complexe scolaire Kiwele. Ce dimanche 14 août 2022, Mazembe a battu Evabuka par un Score de 64-18 chez les dames et chez les messieurs Evabuka a pris l’envol sur Police par un Score de 45-18 dans la matinée et les après-midi Mikishi s’est incliné devant Police avec 40-23 et Lupopo a frôlé un nul vis-à-vis de Vicotra par un Score de 21 à 19.
- Du 20 au 24 août prochain, Kisantu dans la province du Congo centrale servira de cadre aux états généraux du sport, deuxième édition, sous le patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. La participation est repartie telle fixée par le Secrétaire général aux sports Barthelemy Okito, comme suit: 55 délégués en provenance de 26 provinces et 65 de la ville province de Kinshasa, toutes disciplines confondues y compris les handicapés, donc 120 personnes au total. A l’ordre du jour, il y a 6 points qui seront traités.
- La commissaire provinciale des sports Pauline Igwabi a lancé à partir de Likasi le championnat provincial de basketball Cette compétition se joue au stadium Jacques Kyabula Katwe dans la commune de Shituru.