Infos en bref du 13 septembre 2022
1. NATIONALES
- La sécurité et les investissements étaient à la base des échanges de l’émissaire américain de Joe Biden, Hamash Hoschein, ce lundi 12 septembre à la cité de l’Union Africaine, avec le Président de la République Felix-Antoine Thisekedi Tshilombo. Les Etats-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo entretiennent, depuis des décennies, des relations solides et de confiance mutuelle, ce qui justifie cette entrevue d’hier lundi 12 septembre 2022 à Kinshasa, de l’émissaire des Etats –Unis avec le chef de l’état, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
- Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé, le lundi 12 septembre 2022, le livre des condoléances, à Kinshasa à l’ambassade du Royaume-Uni dans la commune de la Gombe, à la suite du décès de la Reine Elisabeth II la semaine dernière. C’était en solidarité du peuple congolais au peuple anglais ayant perdu sa Reine-mère.
- Lundi le 12 septembre 2022, arrivée du 1er Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental, par l’aéroport de Bimpemba en provenance de Kananga dans le Kasaï Occidental. Pour cette 1èrevisite du Chef de l’exécutif congolais dans la capitale diamantifère, il a été accueilli chaleureusement par les officielles, les autorités traditionnelles, la société civile, les partis politiques et autres organisations et structures d’encadrement socio- professionnelle.
2. PROVINCIALES
- La ministre nationale de la formation professionnelle et des métiers, Antoinette Kipulu a eu, le lundi 12 septembre 2022, dans la salle des banquets au gouvernorat de province, une séance de travail avec les miniers de la province du Haut-Katanga, au menu la proposition des filières des métiers nécessaires à leurs fonctionnement. C’était en présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a introduit la ministre et a circonscrit le cadre de cette rencontre en expliquant le bien-fondé de la formation professionnelle et métiers qui est un secteur nécessaire dans la stabilisation d’un pays. Le président de la Chambre des mines a la FEC/ Haut-Katanga, Simon Tumawako a aussi salué cette initiative de la ministre.
- Les nouvelles unités de la Direction Générale des impôts, DGI en sigle ont déposé ce lundi 12 septembre 2022, un mémorandum au gouverneur de province, Jaques Kyabula Katwe. C’était en sa résidence officielle. Dans ce document, ils dénoncent leur non-prise en charge par leur employeur. Le Gouverneur a promis de trouver une solution définitive à leur préoccupation, selon la vision du Chef de l’état, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, car étant dans un Etat de droit, chaque citoyen a droit à un emploi et à une rémunération conséquente.
- Le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba s’est entretenu, à Kipusha-mission, avec le grand-chef Musonda Mwape Joseph du groupement Mupala. C’était en présence du ministre provincial de l’intérieur, Eric Ndala et de quatre notables du grand chef. Ils se sont rencontrés pour parler des problèmes liés au développement de cette contrée et aux conflits coutumiers avec les chefs de secteurs.
- En itinérance dans le territoire de Sakania, le vice- gouverneur Jean-Claude Kamfwa-Kimimba, la semaine écoulée, a visité les villages de Watemwa, Kafimbi, Mufumbi, Nkumbwa où il a véhiculée le message de paix et de réconfort. Partout où l’autorité provinciale est passée, dans tous ces villages, il a reçu des accueils délirants et a bien palpé les réalités de Sakania profond. A cette occasion, il a lancé un message de paix et de réconfort tout en distribuant aux autorités traditionnelles, au nom du gouvernent provincial du Haut-Katanga, des motos, des sacs de riz et de sucre et des pagnes.
- Le ministre provincial des mines Georges Mawine Kainda a échangé dans son bureau avec une délégation mixte des affaires sociales et des mines pour l’installation d’un comité provincial de gestion des 0,3% au profit des Entités Décentralisées. Cette délégation était conduite par le conseiller juridique des affaires sociales, Mr Cheche Ingulu.
3. INTERNATIONALES
- Sénégal : Amadou Dame Diop élu président de l’Assemblée nationale dans le chaos. Le vote pour le perchoir a tourné au pugilat ce lundi 12 septembre, où l’opposition et la coalition présidentielle se sont livrées un vigoureux bras de fer. C’est finalement un proche de Macky Sall qui a remporté le vote, boycotté par les adversaires du Chef de l’État.