Infos en bref du 11 mai 2022
1. NATIONALES :
- Présidence de la République : le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo représente la République Démocratique du Congo à la COP15 en Côte d’Ivoire. Dans son intervention, il a souligné ce mardi qu’il faut compter sur la forêt du bassin du Congo qui est prouvé comme le premier poumon en Afrique et dans le monde en ressources naturelles.
-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé ce mardi 10 mai 2022 par visioconférence à une réunion du bureau de l’Union Africaine, organisée par Makisal, Président en exercice de cette organisation régionale. Le Chef de l’Etat Félix Anoine Tshisekedi a évoqué les conséquences dues à la guerre en Ukraine et son impact sur l’Afrique.
-Primature : Les travaux du forum INDABA MINING se poursuit en Afrique du Sud avec la participation du Premier ministre et Chef du Gouvernement de la RDC, Jean Michel Sama. Par un discours mobilisateur, le représentant de la RDC à ces assises a présenté les potentialités des ressources minérales et énergétiques que regorgent la RDC ainsi que les facilités qu’offrent son gouvernement aux investisseurs grâce aux reformes pour améliorer le climat des affaires. A cet effet, il a invité ces derniers à s’intéresser à la RDC. Il faut signaler à ces assises la participation de la province du Haut-Katanga conduite par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui offre aussi les opportunités pour le secteur minier.
Cour constitutionnelle :
-Le juge Dieudonné Kalumba Dimba cède son fauteuil au Juge Dieudonné Kamuleta Mbadimbanga le nouveau chef de la cour constitutionnelle, cela suite au tirage au sort intervenu ce mardi 10 mai 2022.
2. PROVINCIALES :
-Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula accompagné d’une forte délégation séjourne en Afrique du sud où il participe au forum INDABA Mining en Afrique du Sud depuis le lundi 9 mai 2022en vue de présenter les opportunités qu’offre le Haut Katanga.
-Le Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa a reçu les notables du grand Kasaï et ceux du grand Katanga ce mardi 10 mai 2022. Au centre de leur échange, la restitution de la table interprovinciale sur le vivre ensemble pour le développement et la paix durable. En outre, Jean Claude Kamfwa Kimimba a doté, au nom du gouverneur Jacques Kyabula, à l’inspection de la police nationale congolaise des matériels roulants pouvant servir aux hommes en uniforme pour bien effectuer leurs tâches celles de sécuriser la population et leurs biens.
- Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Aerts Joseph Kayumba a reçu en audience ce mardi 10 mai 2022 la délégation du consul de Tanzanie à Lubumbashi conduite par le Vice-consul Kesi Tambo. Leur échange a été centré sur la collaboration dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage entre le Haut-Katanga et la Tanzanie en apportant des matérielles aratoires.
- Le commissaire provincial au transport, Robert kawisa en collaboration avec les équipes de la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR en sigle, ont doté les axes principales d’accès à la ville de Lubumbashi notamment Kasumbalesa, Likasi et Kasenga, des caméras de surveillance pour diminuer les accidents de circulation ce mardi 10 mai 2022.
-Le commissaire provincial en charge du développement rural Hénoch Nseya s’est entretenu ce mardi 10 mai 2022 avec l’Administrateur de Mitwaba. Au centre de cet entretien la gestion des bus commis en charge du territoire de Mitwaba par le Gouvernement provincial et la politique à adopter pour que les bénéficiaires puissent en jouir.
3. INTERNATIONNALES :
- Ukraine : le premier président ukrainien, Leonid Kravtchouk, est mort ce mardi 9 mai 2022, les forces russes continuent leur objectif de conquérir tout le Donbass mais les familles de cette ville sont évacuées de la zone de front.
4. SPORTS :
UEFA : Ligue des champions, la Finale interviendra le 28 mai 2022 entre Liverpool et Real de Madrid au stade de Parc de Prince en France.
CAF C2 : TP Mazembe quitte ce jeudi Lubumbashi pour jouer contre RS Berkane au Maroc en manche retour de la demi-finale.