Infos en bref du 10 février 2022
Nationale :
Le coordonnateur de riposte, Dr Jean-Jacques Muyembe a confirmé ce 09 février au cours d’un point de presse hebdomadaire tenu à INRB/Kinshasa que l’état épidémiologique sur la Covid-19 en République Démocratique du Congo est sous contrôle. Il a rassuré son auditoire que le nombre de cas a totalement baissé et les hôpitaux sont vides. Mais il a insisté sur la vaccination de la population.
Provinciale :
Un malaise à Likasi entre les Députés provinciaux élus de cette entité et le Maire, Dr Idesbale Petwe Kapande. En toile de fonds la détérioration complète de la voirie urbaine de cette ville. C’est dans ce cadre que l’honorable Président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a invité le mercredi 09 février 2022 dans son cabinet de travail les concernés. Katebe Ngoy Michel a usé d’une grande sagesse en vue de lever ce mal entendu qui régnait dans la ville montagneuse et cela pour préserver la quiétude sociale.
Le ministre provinciale de la santé, Docteur Sambi Bulanda Joseph a conféré ce 09 février avec la cheffe de santé Unicef - RDC sur la santé des enfants en province. Il ressort de leur entretien que les vaccinations des enfants et des mamans restent d’une importance capitale. Et cela demeure une garantie pour sécuriser cette tranche vulnérable de la population. A cette occasion, Le docteur a conduit son hôte au chantier ou est érigé un grand dépôt de réserve des médicaments bien avant la réception d’un lot important d’un don de l’Unicef. Ils ont par ailleurs effectué des visites dans plusieurs sites notamment l’hôpital Sendwe, les sites de Kiamalale. Ainsi, le ministre a, au nom du gouvernement Jacques Kyabula katwe, loué les relations entre la province et cette entité de renommée internationale.
- Internationale :
Tchad : la coalition Wakit-Tama a été reçue par le président du conseil militaire, le général Mohammad Idris, une rencontre qui marque le début d’un dialogue entre cette coalition des partis politiques et d’associations de la société civile et le gouvernement de transition sur les conditions de sa participation à ce dernier.
Soudan: des représentants des partis politiques visés par une nouvelle vague d’arrestations ont été écartés du pouvoir par le coup d’Etat mené par le général Abdel Fattah.
- SPORTS :
LINAFOOT : JS Groupe Bazano et AS Kivu 1-1. Le match s’est terminé en queue de poisson.
Mondial Qatar 2022 : la FIFA sanctionne Le Maroc avant le barrage contre La RDC. Mauvaise nouvelle pour la Maroc. Les 26 et 29 mars prochains, les Lions de l’Atlas affronteront la RDC à l’occasion du barrage de la coupe du monde 2022. Mais la manche retour se déroulera en présence d’un public limité à Casablanca.