Infos en bref du 08 septembre 2022

NATIONALES

-  Kinshasa abrite du 07 au 09 septembre 2022, à l’hôtel Béatrice, les travaux des délégués-experts de la communauté d’Afrique de l’Est. Les délégués des pays membres de cette organisation sous régionale, se penchent sur la présentation du cadre juridique et institutionnelle de la communauté d’Afrique de l’Est, vision 2050 ainsi que sur la stratégie de développement de cette communauté, l’état de l’intégration de l’Afrique de l’Est sur l’union douanière, le marché commun et l’union monétaire. Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y a été représenté par son mandataire spécial, le professeur Serge Tshibangu.

-  Fin de la mission du Premier Ministre dans la province de la Tshopo, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a regagné Kinshasa hier mercredi 07 septembre après une mission à  Kinsangani, dans la province de Tshopo. Durant son séjour, il a reçu les doléances de la société civile, les principaux problèmes de la Tshopo auprès des différentes couches de la population de cette province. Il a également analysé l’état de lieu des travaux de réhabilitation de l’aéroport national de Bangwaka et enfin, il a visité l’usine de fabrique de maisons préfabriquées créée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

-   Le Président de la CENI, Denis Kadima a échangé ce mercredi 07 septembre 2022 avec madame Stéphanie Muler, la chargée d’affaire à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa sur le processus électoral 2023 en RDC avec mention, le programme devant aboutir à l’organisation des élections présidentielles de 2023.

PROVINCIALES

-   Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a reçu hier mercredi 07 septembre 2022 dans son cabinet de travail tour à tour le Ministre national de l’agriculture, Désiré Nzinga Biriyanze et la Ministre nationale de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu, en mission de travail dans le Haut-Katanga. La politique de Jacques Kyabula Katwe de subventionner les petits et grands fermiers de la province, une politique qui place le Haut-Katanga au rang des provinces pilotes de la République Démocratique du Congo, a été au centre des échanges avec le ministre Désiré Muzinga.

-  La Ministre nationale de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu, a présidé à Lubumbashi une réunion à l’intention des responsables de la division provinciale de son ressort  pour faire un état de lieu. Elle a, ensemble avec les responsables de son secteur, passé en revue la situation de la division provinciale en présence de Jacques Kyabula Katwe. Elle a écouté chacun de ses interlocuteurs qui ont fait des propositions pour qu’avec le Gouverneur de province, on améliore les conditions de travail. Durant son séjour dans la province cuprifère, la ministre prévoit aussi la pose de la première pierre d’un centre de formation dans le Haut-Katanga et aussi rencontrer les miniers pour les encourager à appuyer les centres professionnels en proposant des filières que le Gouvernement congolais compte ouvrir pour la production de la main-d’œuvre compétente et locale.

-  Le Ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda, a échangé tour à tour avec les responsables de la fondation VIMAK/Somika avec à sa tête, le manager Mashagiro Feza et une délégation de la structure internationale SOS conduite par le directeur de développement commercial international SOS/Afrique, Teng Isengigo. Ils ont conféré respectivement sur la lutte contre les traitements médicaux avec les délégués de SOS. Par contre le centre de santé de référence nouvellement construit réalisé par VMAK et équipé par la société SOMIKA a été au centre de  leur entretien.

INTERNATIONALES

-  ONU: à New York, le Conseil de sécurité s’est penché hier, mercredi 7 septembre, sur l’une des grandes interrogations qui entourent la guerre en Ukraine, à savoir : que deviennent les déplacés forcés par Moscou ? Des ONG, les États-Unis, mais aussi des agences de l’ONU affirment avoir des preuves d’un système de déportation de civils mis en place par Moscou.

-  Séisme en Chine: le bilan du puissant séisme qui a frappé en début de semaine le Sud-Ouest de la Chine s'est encore alourdi ce jeudi 8 septembre à 82 morts. La pluie et les risques de coulées de boue compliquent le travail des secouristes.

-  Burundi: l'Assemblée nationale burundaise a approuvé mercredi la nomination d'un nouveau Premier Ministre. Le lieutenant-général de police Gervais Ndirakobuca remplacera Alain Guillaume Bunyoni. Le Président Évariste Ndayishimiye ne cessait de se plaindre d'avoir les mains liées depuis son accession au pouvoir il y a deux ans.

SPORTIVES

-  Ligue des Champions, phase de poule première journée: le débriefe des rencontres de la soirée, Tottenham/OM 2-0, Inter Milan/Bayern de Munich 0-2, Naples/Liverpool 4-1 et Ajax Amsterdam/Glasgow Rangers 4-0, Athlético Madrid/Porto 2-1.

- FC LUPOPO a quitté Kinshasa ce mercredi soir pour le Maroc à Casablanca pour un stage bloqué d’un mois.

- Les jeunes académiciens de Katumbi Football Academy, KFA/TP Mazembe ont été sacrés vainqueurs de la 36ème édition de U18 NEREO ROCCO de GRADISCA d’ISONGO en Italie après avoir battu en finale l’équipe de PORDENENO par 2-1.