Infos en bref du 08 Aout 2023
1. NATIONALES :
-Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce weekend avec l’Ambassadeur français Bruno Hobert sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. La France se porte garant d’accompagner notre pays dans le processus de paix.
-le Secrétaire d’Etat américain Tony Blinker est attendu ce lundi 08 août 2022 en République Démocratique du Congo pour le renforcement des relations bilatérales.
2. PROVINCIALES :
-Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a présidé le weekend dernier une réunion du Conseil provincial de sécurité dans la salle de banquet du gouvernorat de province. Trois points ont été abordés, notamment la communication de l’exécutif provincial, la situation sécuritaire de la province ainsi que les divers. Il a été demandé de redoubler des efforts pour redresser la courbe de la criminalité dans la province. Pour cette fin, un lot de dix jeeps a été mis à la disposition des agents de la sécurité par le Gouvernement provincial.
-Assemblée provinciale : Le Président de l’organe délibérant du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy, accompagné de l’honorable Lupata Mudimbi Thomas, Rapporteur de l’Assemblée et Chef de la délégation, a effectué une deuxième descente à 50 kilomètres sur la route Kasenga ce weekend en vue d’y recueillir tous les éléments techniques avant l’audition des parties concernées dans le conflit opposant le village Mututa à la concession Evangelatos. Les élus provinciaux du Haut-Katanga sont en quête d’une solution durable pour le rétablissement de la paix sociale.
3. INTERNATIONALES :
- Tchad : les groupes rebelles prennent position avant la situation de l’accord de paix de Doha, après cinq mois de négociations encadrées par Qatar. C’est ce lundi 08 août 2022 que doit être signé l’accord de paix entre les autorités et les groupes politico-militaires.
- Chine : l’armée chinoise a annoncé ce lundi 08 août 2022 la poursuite d’exercices militaires près de Taiwan pour protester contre la visite du numéro trois américain Nancy Pelosi sur l’île contestée par Pékin.
- Gaza : une trêve précaire est entrée en vigueur ce dimanche 07 août 2022 entre le groupe armé palestinien jihad islamique et Israël. Après trois jours d’hostilités qui ont couté la vie à 44 palestiniens dont des enfants dans la frappe israélienne.