Infos en bref du 07 septembre 2022

NATIONALES

-    Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est présentement  aux Pays-Bas où il participe au sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique afin de chercher davantage des solutions durables à ce problème.

-  Le Premier ministre et Chef du gouvernement congolais, Jean Michel Sama Lukonde séjourne à Yangambi dans la province de la Tshopo où il préside les travaux préparatoires de la 27èmeconférence des partis sur le climat « PRECOP27 », qui se clôturent aujourd’hui. Trois jours au lieu de dix prévus suite à la non-participation de manière intéressée aux réflexions de la part des leaders mondiaux responsables de la pollution  ainsi que leur insouciance par rapport à cette question de la pollution. Ces inquiétudes ont été exprimées d’ailleurs par le Président de la RDC à partir des Pays-Bas.

-  L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, en poste à Kinshasa, a annoncé ce mardi 06 septembre 2022 que l’appui du gouvernement américain au processus électoral passe de 10 à 13 millions dollars américains.  Cela, afin d’appuyer le processus électoral pour qu’il soit  transparent, crédible et inclusif. L’administration américaine se félicite notamment de l’engagement du Président de la RDC à organiser les élections dans le temps.

-  Journée mondiale de l’air pur pour le ciel bleu sur la planète terre est célébrée le 07 septembre de chaque année. Le thème de l’édition 2022 c’est,  ‘‘l’air que nous partageons’’. C’est une occasion de sensibiliser l’humanité sur la nécessité de limiter les émissions dangereuses et la mobilisation des pays du monde à mettre un accent particulier sur la nature transfrontalière de la pollution atmosphérique en soulignant la nécessité de mener des actions communes pour la combattre car on respire tous le même air voulu pur et l’on est protégé par une seule atmosphère. Si ces 2 sont pollués cela a des conséquences sur la santé humaine en provoquant des maladies pulmonaires et des accidents vasculaires cérébraux.

PROVINCIALE

-  Le Chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe, a présidé hier une grande cérémonie,  celle de la dotation d’un bus neuf aux filles de Marie auxiliatrice en présence des membres du gouvernement. Pour honorer la mémoire de la sœur Marie Carmen Larai, décédée récemment.

INTRNATIONALES

-  l'Ukraine est favorable à l'envoi de casques bleus de l'ONU à sa centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe et occupée par les troupes russes, a déclaré, mercredi 7 septembre, le chef de l'opérateur nucléaire public.

-  Kenya: au terme d'une bataille judiciaire, l'élection de William Ruto a été confirmée lundi par la Cour suprême. Moins de 2% des voix le séparent de son rival Raila Odinga. De nombreux défis attendent le nouveau président kényan William Ruto, notamment celui de l'unité. La campagne électorale a polarisé la société kényane, que William Ruto va devoir rassembler.

- Russie : le Président Vladimir Poutine a déclaré qu’il est impossible pour les pays occidentaux d’isoler la Russie en dépit des sanctions contre Moscou qui représentent une menace pour le monde entier lors d’un forum économique tourné vers l’Asie Vladivostok, dans l’Extrême-Orient Russe.

SPORTIVES

-  UEFA : démarrage hier des matches de la ligue des Champions de l’UEFA 2023.

- FECOFA : le Manager sélectionneur des Léopards Séniors de la RDC a mis en place ce mardi son staff au complet parmi lesquels Pamphile Mihayo  comme sélectionneur adjoint 2 et Robert Kidiaba comme préparateur des gardiens.

-  Tour d'Espagne: le triple tenant du titre, le Slovène Primoz Roglic, qui occupait la deuxième place du classement général du Tour d'Espagne 2022, a dû abandonner, mercredi 7 septembre, à la suite de sa chute survenue la veille à l'arrivée de l'étape, a annoncé sa formation cycliste Jumbo-Visma.