Infos en bref du 07 mars 2022
NATIONALES
- Présidence de la République : le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de signer deux ordonnances loi portant, la première prorogation de l’État de siège dans la partie Est de la République démocratique du Congo et la seconde ordonnance sur l’abrogation de l’arrêté portant création d’un panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo à la présidence de l’Union Africaine pour la période 2021-2022.
- Primature : le programme de développement des 145 territoires en République Démocratique du Congo a été au centre de l’audience que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a accordé le week-end dernier aux membres de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, ANATEC en sigle conduit personnellement par le président de cette structure Godefroid Mwami Munongo. Ces derniers veulent la matérialisation de ce projet dans leurs entités respectives urgemment souhaitent plein succès au dit projet.
- Enseignement Supérieur : 17 établissements concernés par les nominations vont procéder ce lundi et demain mardi aux cérémonies de remise et reprise avec les comités de gestion sortants.
PROVINCIALES
- Gouvernorat de province : l’ajournement de l’arrivée du couple royal belge en République démocratique du Congo, spécialement à Kinshasa la capitale et à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga ne signifie pas l’annulation des préparatifs de leur accueil. Le cas de la province du Haut-Katanga où le chef de l’exécutif provincial l’honorable, Jacques Kyabula Katwe, a fait le point le samedi dernier dans la salle du banquet du gouvernorat, avec une délégation de la présidence de la République, en mission à Lubumbashi, question de se rassurer de la bonne avancée des préparatifs.
- Ministère provincial de l’intérieur : dans le cadre de la traque des étrangers en séjour irrégulier en RDC, trois sujets chinois n’étant pas en règle avec le service de migration ont été refoulés du sol congolais. En effet, la Direction Générale des Migrations DGM en sigle, en partenariat avec le ministère provincial de l’intérieur tient à assainir et à remettre de l’ordre dans ce secteur du séjour des étrangers sur le sol haut katangais.
- Nouvelle de proximité : dans la commune de Katuba, les dernières fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Lubumbashi ont causé plusieurs dégâts. Les maisons entières se sont écoulées suite aux inondations sur le boulevard Upemba. À la base de cette catastrophe, le débordement du lit de la rivière Lubumbashi et le non curage de ce dernier ainsi que les constructions anarchiques sur le lit de la rivière.
INTERNATIONALE
Guerre en Ukraine : après un cessez-le-feu décrété par la Russie dans quelques villes en vue de permettre aux ukrainiens civils de quitter la ville, la Russie a relancé son offensive militaire et serait à quelques 15 kilomètres de la capitale Kiev. Les combats sont acharnés autour de la capitale et les bombardements s’intensifient.
SPORTS
Coupe du monde dame : le deuxième tour aller des éliminatoires, zone Afrique de la coupe du monde Football, hier dans la capitale congolaise la ville province de Kinshasa, le Nigeria a battu les léopards dame de la République démocratique du Congo par trois buts à zéro. La manche retour est prévue pour le 18 mars 2022.