Infos en bref du 04 Juillet 2022

1.    NATIONALES :

-        le Président de la République  Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a posé la première pierre de la réhabilitation de l’aéroport de Ndolo ce 02 juillet 2022, après avoir inauguré la piste d’atterrissage réaménagé. Mais bien avant, le Garant de la nation a procédé le weekend dernier à la remise symboliques des trente premières villas sorties de terre dans cette concession et prêtes à accueillir les officiers supérieurs et généraux des FARDC, Pool Malebo, projet initié depuis 2016 et rendu réel par le Gouvernement Félix.

-       le Secrétaire d’Etat du Vatican séjourne en RDC, il a officié une messe  ce dimanche 03 Juillet 2022 dans l’enceinte du palais du peuple à Kinshasa pour la paix et la réconciliation en RDC. Plusieurs autorités ont pris part à cette célébration eucharistique notamment le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Le Cardinal et envoyé spécial du Saint-Siège, Pietro Paroline a adressé un message de réconfort au peuple congolais pour la situation qui se vit à l’Est de la République. Bien avant le samedi 2 juillet 2022, il a échangé avec le Président de la République sur les relations bilatérales entre le Vatican et la RDC ainsi que le report du voyage du Pape sur le sol congolais.

2.    PROVINCIALES :

- Ouverture ce 02 juillet 2022 de la 56eme  foire internationale de Ndola en Zambie, présidé par le Chef de l’Etat du pays hôte Kahinde Hishilema. Ont représenté la RDC à ces assises le conseiller à la Présidence, de la ministre provinciale de l’économie du Haut-Katanga Céline Kanyeba et de la commissaire provinciale en charge de l’industrie et commerce extérieur de la province de Lualaba  Lydia Kapapa ainsi que les Chefs de Division du commerce extérieur de deux provinces. Le ministre zambien ainsi que la directrice de ce rendez-vous commercial ont abordé leur speech en demandant aux participants de privilégier les échanges commerciaux pour favoriser l’émergence de l’économie de deux pays voisins. Notons que la RDC a eu la médaille du pays le plus présent à cette fête foraine.

-La Commissaire provinciale aux affaires sociales, Mireille Ngandwe, est allée, au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe,  faire le suivi sur le marché de Kamalondo qui a pris feu le mercredi dernier. Avec un lot de vivres et non vivres, la représentante de l’autorité en province s’est rendue ensuite aux 142 familles sinistrées de l’incendie qu’a eu lieu  dans le camp avancé des forces armées de la République  situé sur l’avenue Kibati.

3. INTERNATIONNALES :

- Ukraine : l’armée ukrainienne a annoncé ce 03 juillet 2022 que les soldats s’étaient retirés de Lyssytchansk, ville-clé de l’Est de l’Ukraine faisant face à un violent assaut des troupes russes depuis des semaines.

- France : le Gouvernement français a décidé d’un moratoire sur les expulsions d’étudiants étrangers ayant trouvé refuge en France après  avoir fui la guerre, évoquant également une aide financière pour les personnes qui hébergent des ukrainiens.

- Cameroun : une semaine après les tueries d’Akawaya à la frontière nigériane, dans la région du sud-ouest, le bilan s’aggrave. Au moins trois personnes ont succombé à leurs blessures, ceci prouve des représailles dans le cadre d’un conflit communautaire qui cause la crise sécuritaire que connait la région.

- Le 61ème sommet de la CEDEAO a pris fin ce dimanche 3 juillet 2022 à Accra au Ghana. L’organisation ouest-africaine s’est penchée sur ses mesures de rétorsion à l’encontre du Mali, Burkina-Faso et de la Guinée après la prise du pouvoir par des juntes.

4. SPORTS :

- CAN : quatorzième coupe d’Afrique des nations féminines Maroc 2022, le Cameroun a fait jeu égal ce dimanche 03 juillet 2022 avec la Zambie sous un score nul de zéro but. Ghana a gagné par 4-1.

-les FC Lupopo va célébrer demain mardi 05 juillet 2022 à 14 heures au stade de la Victoire, leur qualification à la prochaine coupe de la  confédération africaine.

-la Super ligue africaine débuteront au mois d’août 2023. Vingt-quatre clubs sont concernés dont le TP Mazembe et V. Clubs de la RDC. Chaque club touchera 2 millions de dollars comme frais de participation. Par cette nouvelle compétition, la CAF a formulé des conditions à remplir aux clubs concernés dont voici : le club doit avoir un stade privé, une équipe féminine, une équipe d’âge U19 et son site officiel.