Informations en bref du 1er octobre 2021
NATIONALES :
Sénat : la chambre basse du parlement a adopté la prolongation d’état de siège dans la province d’Ituri et du Nord-Kivu.
Assemblée Nationale : la session d’octobre s’annonce très décisif pour les membres de la CENI ceux en vue des élections de 2023. Le Président de la chambre basse l’a rappelé hier au cours de la plénière. Ce dernier a donné un délai de 72 heures aux confessions religieuses pour trouver un consensus le plus large.
La République Démocratique du Congo-Union Européen depuis hier autour d’une table à Kinshasa dans le cadre de la troisième session politique entre RDC et les pays membres de l’UE.
PROVINCIALES :
Ouverture hier jeudi 30 septembre 2021 au Bâtiment du 30 Juin, siège de l’Assemblée Provinciale du Haut Katanga, de la session ordinaire essentiellement budgétaire. Cette ouverture a été présidée par le Vice-président et Président a.i l’honorable KATEBE NGOIE MICHEL en présence du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.
INTERNATIONALES :
France : lourde charge d’Emmanuel Macron contre le Premier ministre malien. Le Président français a qualifié le jeudi 30 septembre de honte, les accusations d’abandon du Mali par la France. Propos tenus par le Premier ministre Malien, Choguel Maïga à la tribune de l’ONU.
Ethiopie : expulsion de 7 diplomates de l’ONU, Antonio Guterres se dit choqué. Ces responsables ont été déclaré persona non grata par le gouvernement Ethiopien. Ils sont accusés d’ingérence dans les affaires internes de l’Ethiopie.
Guinée-Conakry : le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya devient officiellement Président de la République de Guinée ce vendredi 1er octobre 2021. Il va prêter serment à Conakry devant la Cour suprême.
SPORTS
LINAFOOT : le spectacle tant attendu et riche en couleurs initialement prévu pour ce jeudi 30 septembre entre le Saint Eloi Lupopo et le Tout-Puissant Mazembe au stade Kibasa Maliba a été reporté pour une date ultérieure sur décision de la Mairie et cela, pour des raisons sécuritaires. A Likasi, US Panda-DCMP de Kinshasa 1-1.