Incursion des Mayi-Mayi à Mitwaba : le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga à l’écoute des victimes
Suite à l’incursion des rebelles Mayi-Mayi dans le territoire de Mitwaba, le Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a dépêché, le jeudi dernier, une délégation ministérielle pour s’enquérir de la situation. Cette mission était composée de Jean-Jacques Kashiba, Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité, des Affaires coutumières et de la Décentralisation, ainsi que de Valérienne Mumba Kiboko, Ministre du Genre, Famille et Enfant.
Première étape de la visite
La mission a débuté à Mukabe Kasari, à la mission catholique, où sont hébergés plus de 536 déplacés, répartis en 184 ménages et accompagnés de 61 bébés fuyant le village de Tomombo. Sur place, les deux représentants de l’Exécutif provincial ont écouté avec attention les explications du curé, l’abbé Marcel Numbi, sur la situation humanitaire alarmante.
La délégation s’est ensuite rendue à l’hôpital de référence de Mukabe Kasari pour réconforter deux blessés par balle, tandis que trois autres avaient déjà été transférés à Lubumbashi pour des soins appropriés.
Puaki et Tomombo : la désolation après l’attaque
À Puaki, une réunion de sécurité a été convoquée afin d’évaluer les dégâts et de dégager des stratégies pour le rétablissement de la paix. Profitant de l’occasion, la Ministre du Genre, Valérienne Mumba Kiboko, a sensibilisé les habitants sur la vigilance et la collaboration avec les forces de l’ordre déployées dans la zone.
Le Ministre de l’Intérieur, pour sa part, s’est rendu à moto jusqu’au village de Tomombo, situé à environ 40 kilomètres de Puaki. Sur place, le constat est amer, village déserté, 14 maisons détruites, moulins et motos calciné, aucun signe de vie. L’incursion des assaillants Mayi-Mayi a semé la terreur, poussant les villageois à fuir précipitamment pour sauver leur vie.
Message de réconfort et engagement du Gouvernement
S’adressant aux habitants de Tomombo, Jean-Jacques Kashiba a exprimé la compassion du Gouvernement provincial. Votre situation est connue de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ajouta t-il. C’est pourquoi le Gouverneur Intérimaire nous a envoyés ici pour garantir votre sécurité. La présence des militaires sur place en est la preuve concrète et traduit la vision du Chef de l’État, centrée sur le bien-être de la population a-t-il conclu.