Inauguration de la première morgue publique et marché moderne à Kipushi
Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe et initiateur des projets a inauguré le lundi 19 Août 2024 et mis en service la morgue de l’hôpital général du cinquantenaire de Kipushi et un marché moderne. Deux infrastructures modernes construites sur fonds propres de la province du Haut-Katanga pour desservir la population de cette contrée. Ce grand évènement a connu la présence des officiels, des notables et des élus de cette entité administrative.
La morgue de l’hôpital général du cinquantenaire
Par la coupure du ruban symbolique, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe accompagné des membres de son Gouvernement et des Députés élus de Kipushi marquent l'inauguration de la première morgue publique. Depuis son existence, la Zone de Santé de Kipushi est dotée d’une chambre mortuaire d’une capacité de dix corps et autres accessoires. Elle va soulager les familles de cette cité et des villages environnants pour conserver les corps des proches, a déclaré l'Administrateur de Territoire Bupe kapalo. Il a, en même temps, salué la détermination de l'Autorité provinciale dans la modernisation des infrastructures sanitaires afin d'administrer des soins de qualité à la population.
Cette inauguration marque le début d’une série d’inaugurations infrastructures dans la province, selon le Ministre de la Santé, Docteur Nsambi Bulanda. Elle est la concrétisation de la parole de l’Exécutif provincial.
L'Administrateur du Territoire de Kipushi et le Médecin directeur de l'hôpital ont rappelé les autres actions comme l’électrification de ce même hôpital en décembre 2021 et la mécanisation du personnel comme Agent de l’Etat.
Cette morgue va résoudre la problématique de la conservation des corps dans de meilleurs conditions. C'est ce qu'a déclaré Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé.
Inauguration Marché Kyabula Wa Ndani
Ce premier marché moderne baptisé « Marché Kyabula wa Ndani » comporte trois hangars avec étalages pouvant accueillir 325 marchands, 25 boutiques, des restaurants, des bureaux administratifs et des dépôts. Le tout construit sur une superficie de 5093 m2. Il est ouvert à la population ce lundi 19 Août 2024 après inauguration et dévoilement de la stèle par l’Autorité provinciale.
Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du Grand Chef Kaponda Sanka II. Une occasion pour l’honorable Max Mpande de remercier le Gouverneur Jacques Kyabula au nom de la population.
A noter que ce marché construit par la DPIAT (Direction Provinciale des Infrastructures et Aménagement du territoire) sur financement du gouvernement provincial va mettre fin aux calvaire des marchands du marché kermesse et favoriser le commerce transfrontalier entre la cité minière de Kipushi et la Zambie.
Par cet accueil, la population de Kipushi marque sa reconnaissance envers le Chef de l'exécutif provincial pour les multiples réalisations dans le territoire de Kipushi.