Hémicycle du Haut Katanga, visite guidée du caucus des députés nationaux
Le mercredi 21 Août 2024, le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, des députés nationaux du Haut-Katanga, ont visité le nouvel immeuble de l'Assemblée de la province cuprifère. L'ouvrage est quasiment achevé et équipé. Il reste de menus travaux dans la salle des plénières. Le conseiller technique du gouverneur a fourni aux hôtes, les explications détaillées de ce bâtiment moderne qui va désormais abriter l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Le Président de l’Assemblée, Michel Kabwe Mwamba a joué à la perfection le rôle de guide à l’intention du caucus des élus nationaux.
Tour d’horizon de l’actualité provinciale
Le même jour, le numéro un de la province, a eu une séance de travail avec le caucus des Députés Nationaux élus du Haut-Katanga. Ils étaient conduits par leur président, l’Honorable Calixte Mukasa. La rencontre a eu lieu dans la salle de banquet du gouvernorat. Au menu, les incidents de Kilwa et les questions liées au développement de leurs circonscriptions électorales respectives.
Jacques Kyabula Katwe a rassuré les élus sur la résolution de leurs préoccupations. Elles concernent particulièrement les routes de desserte agricole, l’accès à la santé, l’accès à l'eau potable, la sécurité... . Le gouverneur et ses invités, ont aussi abordé la nécessité d’une enquête diligentée afin d’établir les responsabilités des derniers incidents survenus à Kilwa.
Le Vice-gouverneur Martin Kazembe Shula et les ministres provinciaux des infrastructures et celui en charge des relations avec le Parlement, étaient présents.