Haut-Katanga : Vers la restructuration de tous les motards et les moto-tricycles

La salle de réunion du Gouvernorat de Province a servi de cadre pour une première réunion que la Ministre Provinciale de Transport Lauraine Lusamba Kazadi a tenu ce jeudi 19 décembre 2024 à l’intention des représentants des transporteurs. Ce sont les représentants des associations des motards et tricycles, les représentants des chauffeurs des véhicules de transport en commun. C’était en présence du Chef de division du transport, de la police de circulation routière ainsi que du président de chambre du commerce.

COMMUNICATION DE LA PATRONNE DE TRANSPORT

La maximisation des recettes dans le domaine de transport était au centre de l’échange. En effet, au cours de cette rencontre, on a insisté sur le caractère obligatoire de l'octroi d'une carte d'identification des transporteurs, à l'achat de la plaque d'immatriculation des motos et tricycles. La remise à niveau par une formation des motards a été aussi à l’ordre du jour.

La patronne de Transport en province a émis le vœu de voir toutes les motos ainsi que les tricycles avoir des plaques d'immatriculation. Aussi, que chaque transporteur soit identifié par la détention d'une carte. Elle a renchéri, en outre, sur la remise à niveau des transporteurs des tricycles et motos cyclistes à travers une formation de professionnalisation.

POINT DE VUE DES PARTICIPANTS

Le président de la chambre du commerce, monsieur Luboya Mukadi Kaba a précisé que la chambre de commerce est déterminée à accompagner le Gouvernement provincial dans toutes les démarches qu’il entreprenne. Pour lier la théorie à la pratique, le représentant des associations des motards, monsieur Adrien Mulunda se dit investi afin que leurs représentants s'alignent dans la logique du Gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe.

En outre, le représentant des tricycles, monsieur Radja Kasumbo, est prêt à accompagner la matérialisation de la vision du chef de l'Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo en province.

Il sied de signaler que l’indentification des transporteurs des motos et tricycles qui seront sanctionné par l’octroi d’une carte, l’achat des plaques d’immatriculation des motos et tricycles ainsi que la formation de ces derniers reste un atout privilégié pour le développement de la province pilote de la RDC.