Haut-Katanga : Vers des résolutions durables aux problèmes socio-économiques de la Population
Le nouveau siège du parlement du Haut-Katanga a abrité un congrès scientifique réunissant les professeurs des universités, les responsables des entreprises étatiques ainsi que les autorités politico-administratives. Ce fut du 26 au 29 décembre 2024. Le thème retenu de ces assises, est Contribution et participation de l’Université de Lubumbashi à la résolution des problèmes socio-économique dans le Haut- Katanga.
Au cours de ce symposium organisé par l'Organe Délibérant du Haut-Katanga en collaboration avec l'Université de Lubumbashi, il a été question de mettre en lumière les vrais problèmes socio-économiques qui rongent le haut-katangais dans plusieurs domaines. Cela en vue d’améliorer le social des habitants de la province cuprifère.
De ce choc d’idées, a jailli un échange fructueux. Les participants ont proposé des pistes de solution sur les modules exposés par les différents intervenants.
D’un point de vue commun, les participants à ce congrès scientifique réunissant des spécialistes se sont convenus sur ces deux points importants :
Le Haut-Katanga dispose des potentialités pouvant pallier aux problèmes qui ont constitué le nœud de ces assises.
L'engagement de tous est la piste des solutions aux problèmes majeurs dans cette province cuprifère.
Prenant la parole, le Recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba Fitula, a exhorté les décideurs ainsi que les participants à s'approprier les résolutions. L'UNILU est quant à elle prête à apporter son expertise, a-t-il renchéri.
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a débuté son intervention par remercier les participants pour le travail abattu durant ces trois jours. D’ores et déjà, il a opté de s’approprier ces résolutions car elles rejoignent les six axes du programme d’action du Président de la République son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a-t-il renchéri.
Dans son mot de clôture, le président de l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe a recommandé aux participants de mettre en application les recommandations afin d'espérer voir un Haut-Katanga émergent et prospère. Il n’est pas passé sous silence l'apport de l'Université de Lubumbashi.
La fin de ce congrès scientifique a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants.