Haut-Katanga : Vers des avancées significatives sur le droit de la femme

Les activités liées au mois dédié aux droits de la femme se poursuivent sans désemparer dans le Haut-Katanga. Le Ministère du Genre, Famille et Enfants que dirige madame Valérienne Mumba Kiboko en collaboration avec l’Agence Belge du Développement, ENABEL, a organisé un forum d’échange ce mardi 25 mars 2025 dans la salle de réunion de l’hôtel Ikoma. « La capitalisation des avancés dans l’existence des droits de la femme dans le Haut-Katanga », est le thème retenu à cette rencontre multidisciplinaire.
Contenu des échanges
La patronne du Genre en province, dans son mot d’ouverture, a circonscrit le cadre de cet échange suivi des intervenantes qui se sont succédé. Il s’agit notamment de la vice-présidente de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, madame Liliane Nkomba Maka, la Ministre honoraire de l’économie du Haut-Katanga, madame Céline Kanyemba pour l’aspect politique, Marthe Chiwengo Mwana Mpaty, inspectrice du pool 6

Pour le panel des entreprises privées et publiques ce sont mesdames Aimée Mayong et Cécile Bansoba. Enfin, la professeure Kat Kambol Françoise et Liliane Nabamu, responsable d’une coopérative ont participé dans le cadre du panel des professeurs et la société civile.
Ces différents panels ont porté sur les expériences professionnelles de différents panélistes dans leur domaine respectif, suivi d’un jeu des questions-réponses.
RESULTATS D’ENQUETE SUR LES DROITS DE LA FEMME
Le Chef de Bureau à la Division Provinciale du Genre, Candide Mwenzo a édifié l’assistance sur l’évolution des activités produites par les femmes sur le droit de la femme dans le Haut-Katanga. D’après le rapport d’enquête, la courbe est croissante en faveur de ces dernières.

Il sied de signaler que la clôture de ces activités liées au mois dédié au droit de la femme interviendra ce lundi 31 mars à Sakania.
Prenant la parole, Valérienne Mumba Kiboko a remercié le Président de la République son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo patron de la masculinité positive qui est relayé en province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui n’aménage aucun effort dans la valorisation et la promotion de la femme. Ces mêmes remerciements ont été adressés au partenaire nous citons l’Agence Belge de Développement pour son accompagnement.