Haut-Katanga : Trois jours de vaccination contre la poliomyélite sauvage

HAUT-KATANGA : TROIS JOURS DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYELITE SAUVAGE

Le Gouvernement national, à travers son ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, organise la campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite dans toutes les 519 zones de Santé du pays du 13 au 15 juin 2024. Cette campagne gratuite du Programme élargi de vaccination (PEV) concerne les enfants dont l’âge varie entre  0 et 59 mois.

Dans le Haut-Katanga, le Ministre provincial de la Santé, le Professeur Docteur Joseph Nsambi Bulanda a lancé le mercredi 12 Juin 2024 la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en Vitamine A et au déparasitage à la mébendazole. Cette campagne gratuite du Programme Elargi de Vaccination (PEV) concerne les enfants dont l’âge varie entre  0 et 59 mois pendant trois jours, soit du 13 au 15 juin 2024 dans les 27 zones de santé de la Province.

Si, pour la campagne de 2023 le nombre d’enfants ciblés était de 1.400 000 et qu’environ 1. 716. 000 enfants de 0 à 59 mois étaient vaccinés contre le poliovirus sauvage, dans la province du Haut-Katanga, il est tout à fait logique que cette année, le nombre d’enfants ciblés soit au-delà du chiffre de l’année dernière. Cette augmentation est certes liée à la démographie galopante dans les grandes agglomérations où le mouvement migratoire de la population est fort.

C’est le stadium Jacques Kyabula Katwe de la commune de Shituru dans la ville de Likasi qui a servi de cadre pour le lancement de cette campagne. En vue d’atteindre tous les cibles à savoir, les enfants âgés de 0 à 59 mois pour la poliomyélite, de 12 à 59 mois pour la mébendazole et de 6 à 59 mois pour la vitamine A, la stratégie de porte à porte est retenue.

QU’EST-CE QUE LA POLIOMYELITE ?

La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou plus familièrement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus. L'infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s'exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. La poliomyélite antérieure aigüe proprement dite est l'atteinte de la moelle spinale. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l'appareil respiratoire. Dans le premier cas, le pronostic est fonctionnel avec risque de séquelles paralytiques ; dans le deuxième cas, le pronostic peut être vital avec risque d'arrêt respiratoire. Dans tous les cas, le traitement est symptomatique, la médecine ne reconnaissant pas de traitement curatif. Voilà pourquoi vers les années 1880 jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, la maladie sévit dans le monde entier sur un mode épidémique et handicape ou tue plusieurs millions de personnes. Les progrès de l'hygiène et surtout la vaccination font considérablement reculer son incidence. Les travaux de Salk dans les années 1950, puis de Sabin, mènent à la création de deux vaccins efficaces, le premier injectable et le second oral, permettant ainsi de combattre la maladie.

Dans son mot de circonstance, le patron de la santé en province a insisté sur l'implication de tous pendant ces journées nationales de vaccination afin de protéger les enfants contre cette épidémie qui rend infirme toute la vie.

C’est ainsi qu’un homme âgé de 51 ans, un infirme dû à la poliomyélite depuis l'âge de 10 ans a lors de ce lancement invité les parents à faire vacciner leurs enfants pour un avenir meilleur sans limite.

Il est à noter que l'éradication de la poliomyélite fait l'objet d'une initiative mondiale sous l'égide de l'OMS, de l'Unicef et du Rotary International. Ce programme a ainsi permis de faire passer l'incidence annuelle de 350 000 cas par virus sauvage en 1988 à 37 cas en 2016, avec une maladie qui reste endémique dans seulement deux pays : le Pakistan et l'Afghanistan.

Depuis 2017, le nombre de cas par virus dérivé du vaccin oral est plus élevé que le nombre de cas par virus sauvage.

Quelques membres du Gouvernement provincial, les partenaires sanitaires, les leaders communautaires et autorités sanitaires ont rehaussé leur présence à cette cérémonie.