Haut-Katanga : transfèrement de quatre présumés bandits dans une prison de Kinshasa
La Province du Haut-Katanga s’est déjà engagée dans la lutte contre toute forme de criminalité. C’est dans cette optique que le Chef de l’Exécutif provincial ne lésine pas sur les moyens pour mettre hors d’état de nuire tous les malfrats qui opèrent çà et là en province et qui empêche la population de vivre dans la quiétude.
A cet effet, quatre présumés bandits de grand chemin ont été arrêtés et transférés ce jeudi 24 août 2023 à Kinshasa dans l’une des prisons de la capitale congolaise. Ils seront présentés devant le juge pour un procès avec objectif de purger leurs peines. Ces hors-la-loi sont arrêtés pour de nombreux cas de braquage armé. Ils avaient en leur possession deux armes de guerre AK 47.
Le Chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe, le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba et les services de sécurité du Haut-Katanga ont assisté à l’embarquement de ces présumés bandits.
Pour rappel, l’autorité Provinciale Jacques Kyabula Katwe avait promis de transférer tous les criminels dans les centres pénitentiaires d’autres provinces de la République Démocratique du Congo en vue de décourager tous les semeurs de trouble qui opèrent dans le Haut-Katanga. Une première vague de criminels avait déjà été acheminée à Angenga à l’Equateur il y a quelques années.
Pour le général Odimba Okito, nouveau Commissaire Principal de la PNC/Haut-Katanga, ce transfèrement n’est que le début d’une série d’autres. Et les instructions de sa hiérarchie seront toutes appliquées pour soulager la population. Le Gouvernement provincial avec à sa tête le gouverneur Jacques Kyabula est déterminé à assurer la sécurité de la population et ses biens.