HAUT-KATANGA : TOUT VA BIEN

Dans la Province du Haut-Katanga, les indicateurs sont au vert. Les responsables communautaires affirment que le vivre ensemble est au beau fixe. Les milieux politiques affichent la même sérénité. Les milieux avertis affirment qu’il n’y a aucune surchauffe de quelle nature que ce soit. C’est dans ce contexte calme que certaines officines tentent vainement de jeter le discrédit sur Martin Kazembe Shula, en affirmant qu’il aurait financé une marche de soutien à son endroit. Cette affirmation infondée et politiquement orientée n’a trouvé aucun écho dans une province où chacun vaque paisiblement à ses occupations.

Kazembe Shula : Un homme d’institutions, non de manœuvres politiques

Plusieurs milieux avertis voient en Martin Kazembe, un homme attaché aux valeurs républicaines et respectueux des lois et institutions du pays. Ils notent que ceux qui ont marché ce mardi dans les rues de Lubumbashi, ont exercé un droit garanti par la Constitution. Il s’agit du droit à la liberté d’expression et d’opinion. Ces milieux estiment qu’un citoyen qui soutient l’action d’un parti politique ou personnalité politique, n’utilise qu’une facette de la démocratie. Il ne pourrait donc pas s’agir d’une subversion.

Un choix souverain

Dans le cadre d’espèce, les cadres de   l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, disent que le parti au pouvoir, fait ses choix en toute souveraineté. Pour eux, les agitations de quelques opposants qui n’ont pas convaincu par les urnes ni par des arguments, sont de nul effet.

Il n’y aura pas de Chaos

Les observateurs avertis notent que certains cercles politiques, tapis dans l’ombre, cherchent à importer le chaos installer par le M23 à l’Est vers le Sud du pays. Qu’ils sachent ceci : la tolérance de la République a ses limites. Ils affirment que la justice a l’œil bien ouvert. Toute tentative de manipulation, d’incitation à la haine, ou de propagation de fausses nouvelles sera traitée comme une attaque directe contre la stabilité nationale. A ce sujet indiquent-ils, les services de sécurité veillent au grain. Toute action contre l’ordre public et les institutions sera neutralisée sans hésitation.

Pour eux, Martin Kazembe Shula est un homme d’État soucieux du développement de la province et du pays