Haut-Katanga : Suivi de formation de nouvelles recrues au sein de l’Armée par le Général des FARDC
L’échange entre le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe et le Chef d'Etat-major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC en sigle, le Général Christian Tshiwewe Songesha était axé sur le suivi de la formation des nouvelles recrues au sein de l'armée qui est même l’objet de sa mission officielle dans le Haut-Katanga. Reçu en audience ce Jeudi 17 Août 2023, ce dernier a donné au Chef de l'Exécutif Provincial tout le détail du travail qu’il est venu accomplir dans la province cuprifère.
Devant l'Autorité provinciale, le Chef d'Etat-major Général des FARDC a expliqué qu’il est à Lubumbashi pour une évaluation du niveau d'instruction de nouvelles recrues au sein de l'armée. Raison pour laquelle dans sa suite, on a noté la présence du Commandant du Corps de Génie Militaire Danga Bruno, du Commandant de la Deuxième Zone de Défense Masunzu Pacifique ainsi que du Chef de Département Training des FARDC, le Général de Brigade Eva.
A noter que le Chef d'Etat-major général des FARDC, le Général Christian Tshiwewe Songesha, est attendu au centre de formation de Mura à Likasi pour la même mission d'évaluation desdites recrues. Il a enfin porté à la connaissance du Gouverneur qu'il revient de Kamina où 12.200 Jeunes sont en formation, a-t-il confié à la presse au sortir de l’audience.
Mais bien avant, Jacques Kyabula Katwe a présidé en présence du Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba une réunion technique avec les représentants des camionneurs, des agences de gestion de péages, les services de sécurité ainsi que ceux de la DGDA. L’objectif de cette réunion est d’étudier les voies et moyens afin d'appliquer les résolutions prises lors des précédentes réunions visant à décongestionner le trafic routier sur l'axe Kasumbalesa -Lubumbashi.