Sortie officielle de la Mutuelle Financière des Femmes du Congo/Haut-Katanga

Sortie officielle de la Mutuelle  Financière des Femmes du Congo/Haut-Katanga

Samedi 18 février 2023, la salle de fête du Collège Imara à Lubumbashi a servi de cadre pour une manifestation riche en couleur, à savoir, la sortie officielle de la Mutuelle Financière des Femmes du Congo, MUFFEC, en sigle. Cette manifestation s’est déroulée en présence de la Conseillère du Gouverneur du Haut-Katanga, en charge du Genre et famille, madame Aimée Muleka Kisonde et d’autres femmes du gouvernement provincial et du secteur privé. C’est une première dans toute la province cuprifère, une coopérative d’épargne et des crédits, exceptionnellement pour femmes, conçue pour contribuer non seulement à la promotion économique et sociale de la femme haut-katangaise, mais aussi et surtout soutenir l’autonomisation des femmes. Cette innovation est partie de l’idée de Madame Florence Kamfwa, Coordonnatrice et initiatrice de cette structure financière.

Cette rencontre de joie et de partage a été une occasion pour toutes femmes membres de se connaître et a permis aux participantes d’avoir des éclaircissements sur certains points d’ombre étant donné la richesse et la profondeur de différents exposés. A cet effet, l’assemblée a été tour à tour édifiée sur « la gestion financière », thématique développée par Monsieur Dieudonné Abula qui a mis en exergue l’importance de l’épargne tout en insistant que toute femme peut épargner.

Concernant  « l’autonomisation de la femme » par Madame Lucie Mwelwa, cette dernière a rappelé aux femmes qu’elles ne doivent pas toujours tout attendre de leur mari. Cependant elles ont le devoir de contribuer financièrement à leur ménage. D’où la nécessité d’initier des activités rentables.

Pour ce qui est de  « la sensibilisation sur la numérisation » par madame Annie Sapidi, les femmes doivent apprendre à utiliser les téléphones et les mégabytes de manière responsable. Et non pas gaspiller les mégas achetés pour des futilités, par exemple transférer des fakes news ou arnaques. Enfin concernant « l’enrôlement des électeurs », madame Brigitte a sensibilisé la femme sur l’importance d’avoir sa carte d’électeur. Nonobstant le droit au vote, la carte est exigée lors des opérations bancaires ou lors de la sollicitation d’un passeport pour ne citer que ces deux  cas.

Mais auparavant, madame Claudine Kaunda a fait un bref aperçu historique sur la genèse de la MUFFEC/Haut- Katanga. Docteur Huguette a quant à elle, fait l’économie du règlement intérieur. Du fonctionnement de cette structure financière, des obligations, de l’adhésion et de la catégorisation des membres furent une présentation de madame Chimène Kapala. Il faut retenir qu’il y a trois catégories des membres, les membres fondateurs ayant souscrits pour au moins pour $ 500 cinq cents dollars , les membres actifs qui ont  souscrit pour au moins $ 220 soit deux cent vingt dollars américains qui équivalent à dix parts sociales et les membres simples ayant souscrit pour au moins $ 22 vingt-deux dollars, la valeur d’une part sociale.

Dans son mot de clôture, la coordonnatrice, madame Florence Kamfwa a martelé sur l’importance de la formation des membres sur quelques modules de base liées à la gestion et   à la numérisation étant donné que le monde actuel est en train de muter vers le numérique qui exclue totalement le recours à l’usage des espèces.