Haut-Katanga : Signature de deux protocoles d'accords pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures sportives
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a signé ce vendredi 18 février 2022 dans la salle des banquets du gouvernorat deux protocoles d’accords dans le domaine des sports. Cela, entre d’une part la Gécamine et d’autre part, le diocèse catholique de Kipushi-Sakania, en présence du Vice-gouverneur Jean Claude Mkamfwa Kimimba, représentant l’Exécutif provincial.
Le premier accord a été signé par la Ministre provinciale de l’éducation, Prudence Kabange pour le compte du gouvernement provincial et par la Représentante de la Gécamines SA. Ce protocole concerne la réhabilitation et la modernisation du stade de football OUA de Kipushi dans le territoire portant le même nom. Par contre, les signatures du deuxième accord ont été apposées par la Ministre provinciale de l’éducation, Prudence Kabange, et Monseigneur Gaston Ruvezi, pour le compte du diocèse de Sakania-Kipushi. Dans ce document, il s’agit de la construction et la modernisation d’un stade moderne sur le terrain de Wansansa dans le territoire de Sakania.
Il faut signaler que la Commissaire provinciale aux sports et loisirs, Pauline Igwabi Muchengezi, a expliqué le contexte desdites signatures qui font suite à la décision prise en conseil des ministres par le gouvernement Jacques Kyabula Katwe. Cela, par rapport aux prévisions budgétaires 2022, votées et adoptées par l’Assemblée provinciale.
Le Vice-gouverneur, représentant l’autorité provinciale, a indiqué que cette étape augure la concrétisation de la politique de construction des infrastructures sportives de la province. Il a souligné également que ces ouvrages, une fois réalisés, serviront à l’organisation du championnat de football et accueilleront des rencontres nationales voire internationales, afin de booster l’économie de nos territoires. Aussi a-t-il poursuivi qu’une nouvelle page de l’histoire vient de s’ouvrir dans le domaine sportif du Haut-Katanga. Ces travaux financés à 100 pour cent par le gouvernement du Haut-Katanga rentrent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat et Président de la Républiqueson Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse de prouver son attachement à l’encadrement et à la promotion des activités physiques et sportives de la jeunesse.
A noter que le gouvernement provincial poursuivra cette série de construction à travers les 6 territoires que compte le Haut-Katanga, non seulement dans le football, mais également dans d’autres disciplines sportives.