Haut-Katanga : Session de formation sur l’utilisation de la farine de manioc dans la pâtisserie et la boulangerie
Le Ministre provincial des finances, industries, petites et moyennes entreprises, Bruno Kwesele Choma Choma, a présidé ce lundi 20 Février 2023 dans la salle de réunion de l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP en sigle, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation portant sur l’utilisation de la farine de manioc dans la boulangerie et pâtisserie pour la fabrication des pains et galettes. Cela, à l’attention des boulangers et pâtissiers ainsi que de quelques bénévoles de la ville de Lubumbashi intéressés par ce secteur.
Pendant cinq jours soit du 20 au 25 février 2023, les séminaristes bénéficieront des notions sur l’utilisation de la farine de manioc afin de fabriquer des pains, des gâteaux et des galettes pour ne citer que cela sur base de la farine de manioc.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Provincial de l’INPP Joël Mukomba a félicité les organisateurs de cette session qui vise à doter la République Démocratique du Congo en générale et le Haut-Katanga en particulier, d’une main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la boulangerie et pâtisserie qui aura à impacter sur l’importation de la farine du blé.
Dans son mot de circonstance et au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, le patron des finances en province a encouragé les participants à faire montre des attitudes et comportements qui favorisent l’apprentissage afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs assignés par les organisateurs.
Il les a exhortés à s’investir pour un renforcement des capacités en vue de la promotion des produits locaux pour le développement économique de la RDC en générale et du Haut-Katanga en particulier. Par la suite, il a encouragé le Directeur provincial de la société des industries agroalimentaires du Congo Serge Ngolo pour l’initiative combien louable de cette session de formation qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshikedi qui prône « le peuple d’abord ». En outre, il les a promis le soutien du gouvernement provincial à ce projet de grande envergure qui vise l’autonomisation et l’indépendance face à une économie extravertie.
Il convient de noter que tous les formateurs de cette session de formation qui outillent les boulangers et pâtissiers, proviennent de la ville province de Kinshasa.