Haut-Katanga : Serge Maghoma fustige les conditions de travail dans les entreprises minières
Le Commissaire provincial à l’environnement, développement durable et aménagement du territoire, Serge Maghoma, s’est rendu récemment en mission dans les entreprises minières de Likasi et de Luisha pour inspecter et s’imprégner des conditions de l’environnement dans lesquels œuvrent les travailleurs haut-katangais.
Un environnement malsain, des installations sanitaires extrêmement impropres, tel est le constat amer observé lors de sa descente dans les installations de quelques entreprises minières. Sur place, le patron à l’environnement a donné des injonctions et rappelé de nouvelles directives auxquelles les responsables des entreprises ciblées doivent se soumettre en vue de rendre le milieu de travail sain, au risque de voir leurs entreprises fermées.
Les entreprises qui mettent en application les recommandations données dans l’assainissement des milieux de travail, ont été encouragées même si beaucoup reste encore à faire pour le bien-être sanitaire et la sécurité de l’employé haut-katangais. Serge Maghoma a condamné avec force le mauvais traitement que subissent les compatriotes congolais dans leur milieu de travail.
Il sied de signaler que d’autres missions similaires seront diligentées dans ce sens par le Gouvernement Provincial. Tout cela en vue de concrétiser la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est matérialisée en province par l’Exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe, à savoir le peuple d’abord.