Haut-Katanga : Réunion de consultation entre la République Démocratique du Congo et la Zambie

Le Ministre de la Défense de la République de Zambie, Ambrose Luiji Lufuma et le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur de la République Démocratique du Congo, Jacquemin Shabani ont co-présidé, le mercredi 04 décembre 2024, une réunion de consultation à Ndola, dans la Province de Copperbelt, en Zambie. Il s’agit de statuer sur l’incident de frontière survenu le dimanche 1er décembre au niveau de Lukangaba.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense congolais, Guy Kabombo Mwadianvita et le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ont pris part à cette rencontre qui a abouti aux engagements des 2 pays de tout mettre en œuvre pour que pareille bavure ne se reproduise pas.

DEROULEMENT DE LA CONSULTATION

Les consultations entre les Gouvernements des 2 pays ont commencé par une descente sur les lieux des incidents à la frontière pour une reconstitution des faits. Ce sont les technocrates zambiens et congolais qui ont été dépêchés au niveau de Lukangaba non loin de Sakania.

Ensuite, à Ndola, les chefs de délégations des 2 parties se sont retrouvés   à huis-clos pour passer au peigne fin cet incident de frontière qui a entraîné la mort d’un militaire dans les rangs zambiens tandis qu’un militaire congolais a été grièvement blessé.

Il s’en est suivi de longs échanges sous la direction du Ministre zambien de la Défense, Ambrose L. Lufuma et le Vice-Premier Ministre congolais de l'intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, sur base des données fournies par les experts.

C’est ainsi que les 2 parties ont condamné cette bavure de frontière et cette perte en vie humaine survenue le dimanche 1er décembre.

ENGAGEMENT DE DEUX DELEGATIONS

Les chefs de délégations se sont engagés à travailler pour que pareille incident  ne se reproduise plus à la frontière des 2 pays frères et amis.

Ambrose Luiji Lufuma a rappelé que les Congolais et les Zambiens sont un même peuple. La délégation congolaise a souligné qu’il était temps de mettre en application les résolutions de la 13e  Session Mixte Défense et Sécurité RDC- ZAMBIE portant notamment sur la démarcation des frontières.

Et tout naturellement, le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur Jacquemin Shabani, a présenté les condoléances de la République à la famille éplorée.

Il sied de noter qu’une commission constituée d’experts des deux pays va approfondir les enquêtes par une autre descente sur les lieux du drame pour que toute la lumière soit faite en vue de ne pas enfreindre les relations de bon voisinage qui existe entre les deux pays frères.