Haut-Katanga : rencontre du Ministre Provincial des infrastructures et les responsables de Ged/Congo
Les travaux de maintenance sur la Route de Kasenga, tronçon Kasomeno-Kasenga, ont été au centre de la séance de travail qu'a eue le Ministre Provincial des Infrastructures, Erick Sakuyema Lukwesa avec les responsables du GED, Groupe Européen de Développement Congo - SARLU, conduite par le chef du projet Szabi Sajtos, à son cabinet ce jeudi 09 mars 2023. Ils ont également parlé de la gestion de la frontière à arrêt unique.
Erick Sakuyema Lukwesa et ses hôtes ont ensemble fait le résumé de l’évolution des travaux de maintenance sur l’axe Kasomeno-Kasenga. Et par après, ils ont évoqué la dernière rencontre bilatérale entre les autorités de la RDC et celles de la Zambie sur la gestion de la frontière à arrêt unique, tenue à Livingstone en Zambie. Cela dans le but de préparer les textes qui doivent régir les frontières à arrêt unique. A propos de cette question, Kinshasa peut s’inspirer de l’expérience de Lusaka, a tranché Szabi Sajtos, le chef du projet Ged, étant donné que la Zambie est plus avancée dans l’expérience de la gestion de la frontière à arrêt unique.
Le patron des infrastructures, Erick Sakuyema Lukwesa est plus déterminé. Il veuille au gain afin que ces deux projets soient menés à terme et dans l’intérêt de la province cuprifère et de sa population sous le leadership du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.