Haut-Katanga : Remise à niveau des femmes sur la Numérisation
La salle ARUPE a servi de cadre à la table ronde autour du thème de la Journée Internationale de la Femme édition 2023 en RDC, à savoir " Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC". Cette formation en faveur des femmes est à inscrire dans le cadre de la poursuite des activités du mois des droits de la femme pour l’édition 2023 sur l’initiative du Ministère provincial en charge du genre en collaboration avec le service technique de la Division provinciale du genre, famille et enfant. Elle s’est fixé comme objectif le renforcement des capacités des femmes de tous les rangs en matière de numérisation, question de remédier aux multiples problèmes que rencontrent les femmes à ce sujet.
Plusieurs structures des femmes en province se sont retrouvées pour bénéficier de cette formation. Pour ce premier jour, l'orateur, le Professeur Kayembe s'est penché sur le sujet : "Notion sur la monnaie électronique et son impact sur l'autonomisation des femmes". Cette matière importante a permis aux participantes d'avoir une idée précise sur l'usage de l'ordinateur et le téléphone intelligent comme l’ont témoigné quelques-unes au terme de la première journée. Cette formation s’étendra sur deux jours et "l’importance des réseaux sociaux pour la promotion des activités commerciales des femmes entrepreneures", est l’un des grands sujets qui sera aussi développé au cours de ces assises.
Notons que cette formation des femmes sur le numérique va se clôturer ce jeudi 15 mars 2023 toujours dans la salle ARUPE. Aussi ces genres d’activités vont s’étendre à travers tout le mois de mars.