Haut-Katanga : Installation du grand Chef Shindaika et Mutation de son groupement en Chefferie
Ce samedi 20 septembre, le village Kikanda dans le territoire de Kipushi, a connu une double cérémonie de grande importance. Il s agit de la mutation du groupement Shindaika en chefferie et l'installation officielle de son grand chef répondant au nom de Placide Kasongo.
C'est le Ministre Provincial de l’Intérieur, entouré de la délégation de la Vice-Primature de l'Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumière, qui a procédé à l'installation du Grand Chef Shindaika. C’était en présence de deux représentants du pouvoir congolais dans la province, à savoir, le Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula et le Président de l'Assemblée Provinciale, Michel Kabwe Mwamba. Les membres du Bureau et quelques députés provinciaux ainsi qu'un parterre d'autorités civiles, coutumières et politiques ont aussi pris part à cette cérémonie, riche en couleurs et empreinte de symbolisme.
Dans son mot de circonstance, l’Administrateur du Territoire de Kipushi a souligné l’importance de cette transformation administrative pour la cohésion sociale et la gestion de proximité.
Le Chef de Bureau du Territoire à, pour sa part, procédé à la lecture officielle du procès-verbal d’installation, scellant ainsi cette étape historique pour les habitants de Kikanda.
Le Gouverneur a.i. de la Province, prenant la parole à son tour, a pour sa part prodigué des conseils au nouveau Grand Chef, l’invitant à placer l’intérêt de son peuple au centre de son action, tout en promouvant le développement socio-économique de la nouvelle Chefferie Shndaika.
Autrefois simple secteur, Kikanda entre désormais dans une nouvelle ère en tant que Chefferie reconnue, dotée d'une autorité coutumière officiellement installée.
A l’étape de la remise des présents au Grand Chef Shindaika, les députés provinciaux, conduits par le Président de l’Assemblée Provinciale, Michel Kabwe, se sont démarqués. D'autres sociétés et structures privées ont remis également leurs cadeaux au Grand Chef Shidaika.
Cette cérémonie festive s'est clôturée dans cette ambiance d'animation des groupes folkloriques et de la fanfare GCM.