Haut-Katanga : Présentation du Projet d'Edit Budgétaire à l'Assemblée provinciale par le Gouverneur
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, était le vendredi 10 novembre 2023, au bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, devant les élus du peuple pour présenter le projet d'édit budgétaire, exercice 2024. Il était accompagné des membres de son gouvernement ainsi ceux de son cabinet. Le tout dernier projet de ce quinquennat du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga est évalué à hauteur de 1 430 223 739 068, 00 francs congolais équilibrés en recettes et en dépenses.
Respectueux des prescrits légaux, le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a présenté ce cadre légal de gestion de ses finances pour l'exercice 2024 devant les élus provinciaux pour des éventuels amendements. Dans son intervention, Jacques Kyabula Katwe a précisé que ce projet de budget est élaboré dans un contexte particulier marqué sur le plan international par la poursuite de la guerre russo-ukrainienne qui a entraîné le ralentissement de la croissance économique mondiale et la baisse des cours des produits miniers et pétroliers et au plan national, par l'organisation des élections générales, les défis sécuritaire important à savoir, la guerre à l'Est du pays avec l'agression du Rwanda sous couvert du M23. Il a également fait savoir que ce projet budgétaire met une fois de plus un accent particulier sur l'amélioration du social et la construction des infrastructures pour le développement à la base de cette province, comme le veut le Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Avant tout il a exprimé sa reconnaissance en ces termes : ‘‘Je voudrais réitérer toute ma gratitude ainsi que celle de mon gouvernement à l’honorable Président, les honorables membres du bureau et tous les élus provinciaux pour l’adoption tout récemment du projet d’édit portant reddition des comptes 2022 et celui du budget rectificatif 2023. Cette promptitude démontre à juste titre que le sens du patriotisme de nos élus et traduit ainsi l’harmonie qui règne entre nos deux institutions.’’
Le Chef de l’exécutif provincial a saisi cette occasion pour rendre hommages les plus déférents au Président de la République pour sa vision de gouvernance du pays qui a permis de préserver les institutions du pays et les actions fortes dans le sens de promouvoir le bien-être de nos populations. Il a exprimé aussi les remerciements au Premier Ministre Sama Lukonde pour son accompagnement soutenu au gouvernement provincial dans le sens de matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans notre province.
Jacques KYABULA KATWE a, par ailleurs, plaidé auprès des députés, en tant qu'Autorité budgétaire, de recevoir cet édit, de l'examiner et de le parfaire afin de le mettre à la disposition de la province et ce, avant le début de la campagne électorale.
Signalons que le Gouverneur reviendra prochainement pour répondre aux préoccupations des élus à travers les questions qui lui seront adressées.