Haut-Katanga : Présentation des groupes de bandits au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe

Haut-Katanga : Présentation des groupes de bandits au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe s'est fait présenter ce mardi 25 mars 2025, par le commissaire provincial de la PNC/Haut-Katanga, un groupe de présumes bandits qui opèrent à travers la Capitale Cuprifère. C'était dans l'enceinte du Gouvernorat en présence du Ministre Provincial de l'Intérieur.

Il s’agit de 28 criminels au total dont 2 femmes opérant dans quatre groupes différents. Parmi eux, des repris de justice et des auteurs de meurtre à Kamasaka et à Kasumbalesa, des receleurs, les voleurs de véhicules en Zambie et le groupe d’extorsion avec armes blanches.

La bande de Blaise Kalala, un repris de justice et bandit à mains armées. Ce groupe avait vandalisé une boutique et emporté plusieurs biens dont des postes téléviseurs, des baffles et tant d'autres. Ils ont été́ appréhendés au camp Major Vangu où ils avaient érigé leur Quartier Général.

Le deuxième groupe est celui des receleurs et sponsors qui financent les opérations. Ces derniers utilisent la maison de Madame Nancy comme dépôt de leur butin, toujours au même camp Vangu.

Ensuite cette bande de pic Pocket qui opèrent sur l'avenue Sendwe, des voleurs de Véhicules en Zambie et à Lubumbashi, et des receleurs récidivistes.

Et enfin ceux qui ont opèré dans la nuit de ce mardi à Kigoma où ils ont blessé un homme à la tête après lui avoir ravi ses biens.

Le bandit à mains armées, Tshama Lenga Junior, auteur du meurtre dernièrement de son ami à Kamasaka et de monsieur Tumba à Kasumbalesa était aussi de la partie.

Ces hors la loi ont été présentés au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui a félicité́ et encouragé les efforts de la PNC dans la sécurisation des personnes et de leurs biens avant de condamner ces actes inciviques.

Il faut dire que tous ces malfaiteurs répondront chacun de ses actes devant la justice, invitée à agir sans complaisance. Et les fautifs condamnés seront transférés à la prison d’Angenga.