HAUT-KATANGA : POURSUITE DES ECHANGES ENTRE LE GOUVERNEUR DU HAUT-KATANGA ET LES TRANSPORTEURS DE LA SADEC
Ce lundi 14 Août 2023, la salle des banquets du gouvernorat de province a servi de cadre à cette séance de travail qui a mis autour d'une table les transporteurs et camionneurs des pays de la SADC, du COMESA, de l'EAC et les décideurs ainsi que les experts du secteur du transport transfrontalier dans le Haut-Katanga. L'objectif est de trouver des solutions durables aux démêlés des camionneurs aux postes frontaliers. Ces discussions qui se tiennent au lendemain de la dernière mission du gouverneur Jacques Kyabula Katwe en Afrique du Sud visent à résoudre le problème de la lenteur administrative et des tracasseries à la frontière.
Dans cette optique, l'agence Sud-Africaine du transport routier transfrontalier voudrait porter main-forte à la RDC en général et à la Province du Haut-Katanga en particulier dans la facilitation du transport transfrontalier, la lutte contre la fraude douanière et le décongestionnant du poste frontalier de Kasumbalesa en proie à des embouteillages spectaculaires.
Dans son mot de circonstance, le président des camionneurs de la SADC a exprimé son vœu d'avoir des solutions à tous ces maux auxquels ces collègues font face.
Avant de lancer les travaux, Chef de l’Exécutif Jacques Kyabula, qui a présidé ces échanges, a invité les participants à faire des propositions pour des solutions permanentes à la décongestion du poste frontalier de Kasumbalesa.
Pour rappel durant ces quatre derniers mois, Jacques Kyabula Katwe a effectué 3 à 4 descentes sur terrain au poste frontalier de Kasumbalesa pour non seulement tirer au clair le fonctionnement des services douaniers mais aussi supprimer les barrières illégales érigées tout au long de la route Lubumbashi -Kasumbalesa.