Haut-Katanga : Pose de la première pierre pour a construction des infrastructures scolaires et sanitaires au village Mampa
Le Ministre National des Affaires Sociales et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutishayi, est en séjour dans la province du Haut-Katanga, pour l’effectivité du projet PABEA. C’est dans ce cadre qu’il a procédé ce mercredi 24 avril 2024 à la pose de la première pierre pour la construction des infrastructures scolaires et sanitaires au Village Mampa situé à quelques kilomètres de Lubumbashi sur la Nationale Numéro 1. Le Ministre provincial des Finances John Muloba Kitonge, accompagné de quelques membres du Gouvernement Provincial, a représenté le Gouverneur Jacques Kyabula à cette cérémonie.
Ces infrastructures sanitaires et scolaires sont construites dans le cadre du projet de reconversion économique dans l'agrobusiness de jeunes travailleurs retirés de sites miniers de cobalt et est exécuté dans le cadre du Projet d'Appui au Bien-Être Alternatif des enfants et jeunes, PABEA en sigle. Les autorités traditionnelles, avec à leur tête le Grand Chef Kaponda Sanka Deux, ont aussi démontré qu’ils sont favorables à ce lancement non seulement par leur présence, mais aussi en accomplissant une cérémonie rituelle en vue de donner le go des travaux. Et cela avant que le Ministre National des Affaires Sociales et Solidarité Nationale ne pose la première pierre marquant le début des travaux de construction des infrastructures sociales et sanitaires.
Prenant la parole, la Commissaire Provinciale aux Affaires Sociales et présidente du comité de pilotage dudit projet dans la province, Mireille Kilufya Ngandwe, a indiqué que la construction de ces infrastructures reste une innovation parmi les mécanismes de lutte contre les pires formes de travail des enfants car elles permettront leur réinsertion sociale au programme scolaire pour un avenir prometteur, a-t-elle souligné. Elle a, en outre, salué l'engagement du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans la réussite de ce projet initié par son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lutter contre le travail des enfants.
Le Représentant du Gouverneur, a quant à lui loué la vision du Chef de l’Etat, vision qui prône le peuple d’abord, et ensuite il a invité la population à s'approprier ce projet, surtout d’en faire bon usage car ce projet amène le développement et l'emploi dans cette partie de la province. Notons que ce même type d'infrastructures sera construit dans les six territoires de la province du Haut-Katanga et plus de quatorze mille enfants de deux provinces, à savoir, le Haut-Katanga et le Lualaba, sont concernés par ce projet. Cela pour recevoir les enfants et jeunes issus de sites miniers de cobalt.
Signalons que l'ouvrage sera prêt avant la rentrée scolaire prochaine et tout sera mis à la disposition des jeunes pour qu'ils évoluent dans de meilleures conditions, a rassuré l’entrepreneur.