Haut-Katanga : Partenariat pour l’assainissement de la Ville entre Jacques Kyabula Katwe Et l’Archevêque de l’Eglise Catholique Romaine
Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, déterminé de redorer la plus belle robe à la ville de sa juridiction, et l’Archevêque Métropolitaine, Fulgence Muteba Mugalu, ont conjointement procédé au lancement de l’opération Usafi « propreté ». Pour prêcher par l’exemple, les deux autorités provinciales dont l’une politique et l’autre religieuse, ont symboliquement donné le ton le samedi 25 mars 2023 par le ramassage des ordures dans la Ville de Lubumbashi.
Tout est parti au niveau des croisements des avenues Kasaï et des Usines, non loin du Marché Mzee Laurent Désiré Kabila où ce fut d’abord le Chef religieux ecclésiastique de la province à monter à bord de la tractopelle pour lancer officiellement cette opération contre l'insalubrité dans la ville cuprifère. Ensuite, sera le tour de l’Exécutif provincial, protégé par un casque à la tête et aux commandes de l’engin, ce dernier a voulu par ce geste marquer son accompagnement à l'initiative de l'Archevêché de Lubumbashi.
Fulgence Muteba a circonscrit cette opération dans le sens de soutenir les efforts fournis par des autorités locales ainsi que les institutions étatiques pour que la ville de Lubumbashi soit toujours propre. Quant au Gouverneur de province, il s'est dit heureux de cette collaboration avec l’autorité ecclésiastique, une collaboration bénéfique pour la population Haut-Katangaise. Il sied de signaler que plusieurs sacs poubelles ont été distribués en vue d’appeler la culture de la poubelle à cette foule venue spontanément féliciter Jacques Kyabula Katwe et Fulgence Muteba pour l’initiative.
Les fidèle catholiques sont en carême, nous sommes appelés absolument à entretenir nos gestes concrets afin de rendre notre environnements sain. Pour soutenir les efforts que les autorités locales sont entrain de fournir pour que cette ville de Lubumbashi, que nous aimons puisse être propre. Le message est que chacun de nous donne un peu de son temps, dixit l’Archevêque Fulgence Muteba.
Le Gouverneur a, quant à lui, déclaré être marqué par l’accompagnement et l’initiative de l’Archevêque. Il s’est dit heureux par cette collaboration bénéfique pour la population haut-Katangaise. Nous sommes dans une Dynamique, sous l’initiative des autorités ecclésiastiques, sur terrain pour nettoyer notre environnement. C’est une initiative qui donne à l’existence humaine que l’église est là pour encadrer les âmes, et pour former l’homme. Or, la campagne de lutte contre l’insalubrité a déjà commencé avec les autorités urbaines et locales, mais sans la participation de la population nous ne pouvons arriver à assainir notre milieu. Raison pour laquelle nous sommes sur terrain pour montrer à notre population que nettoyer la ville de Lubumbashi, c’est l’affaire de tout le monde, dixit Jacques Kyabula Katwe.
Fulgence Muteba et Jacques Kyabula Katwe ont voulu par cet acte prouver non seulement le "vivre ensemble" mais aussi le "travailler ensemble" car dit-on l’union fait la force.
On a noté la présence de plusieurs personnalités venues pour ladite cérémonie notamment les Ministres provinciaux, le Maire de Lubumbashi et son adjoint ainsi que du Bourgmestre de la Commune de Lubumbashi et des fidèles catholiques.