Haut-Katanga : ouverture des travaux de la conférence des églises de toute l’Afrique sur les Violences basées sur le Genre

L’Hôtel Lubumbashi serve d’espace pour une conférence des Eglises de toute l’Afrique basées sur le genre. Elle est organisée sous le thème : « lutte contre les violences basées sur le genre dans le but de réduire la migration irrégulière en RDC ». Cette conférence est axée sur la réflexion en vue de savoir quelle pratique à mettre en œuvre, quelle résolution à prendre en compte pour lutter contre les Violences basées sur le genre.
La Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant, Valérienne Mumba Kiboko a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises de trois jours prévus du 15 au 17 juillet 2025.

Dans son discours d’ouverture, la ministre a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership dans la lutte contre les VBG. Elle a également salué l'engagement du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui, selon elle, incarne en province la vision nationale de protection et d’autonomisation des victimes.
La Patronne du genre en Province a apprécié cette initiative qui va permettre d'évaluer, de renforcer les mesures ainsi que le mécanismes mis en place par les deux principales religions pratiquées dans le pays à savoir le christianisme et l'islam.
L'évêque Alexis Lukusa Mbuya, dans son mot de bienvenue, a souligné que cette consultation va contribuer à renforcer les capacités institutionnelles des instances nationales qui sont impliquées dans cette lutte à tous les niveaux.
L’un des représentants de l’Eglise du Togo a évoqué qu’il est donc impératif, en tant qu'acteur de foi, que nous joignions nos voix à celle des leaders communautaires pour qu'ensemble nous puissions discuter sur des voies et moyens permettant de traiter les problèmes dans notre société.

Elle a, par ailleurs, reconnu que cette organisation initiative de l'Eglise du Christ Lumière du Saint Esprit au Congo démontre l'importance et le rôle que joue la Province du Haut-Katanga dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Notons que cette conférence réunie aussi les hommes de foi musulmane et d'ailleurs venus de la République Démocratique du Congo, du Togo, du Bénin et même du Kenya.