Haut-Katanga : Ouverture de l’atelier d'évaluation des décisions de la 37ème session du Conseil National du Travail

Ce mardi 09 Septembre, le Ministre provincial de Finance, du Travail et Emploi, John Muloba Kitonge, a procédé à l'ouverture de l'atelier de l'évaluation de la mise en œuvre des décisions et recommandation de la 37ème Session du Conseil National du Travail. Le Chef de Division de Travail Emploi, les membres de la Direction Provinciale de l'Inspection du travail, les délégués de la Fédération des entreprises du Congo, de l'Intersyndicale et des partenaires de l'agence ENABEL participent à ces assises.

La problématique d’un travail décent et du SMIG

L'évaluation de la 37ème session du Conseil National du Travail sera au centre de cet atelier de deux jours, qui a ouvert ses portes dans la salle de réunion du Gouvernorat de Province. Durant cet atelier, ils vont, non seulement évaluer la mise en œuvre des décisions et recommandation de la 37ème session du Conseil National de Travail, mais aussi vulgariser les deux décrets du Premier Ministre fixant le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti « SMIG» en sigle et les allocations familiales minima. Dans ces décrets, il est prévu également l'amélioration de conditions de travailleurs congolais et la vulgarisation qui sera faite par les experts du Secrétariat Général du Travail et Emploi afin d’atteindre un travail décent.

La représentante du Secrétaire Général du Travail a remarqué que ces réformes apportées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, traduisent la volonté du Gouvernement congolais de revaloriser le pouvoir d'achat des travailleurs congolais.

Le Ministre Provincial du Travail et Emploi, John Muloba Kitonge, a mentionné également que cet atelier est la suite d'un autre qui était organisé à Kinshasa. Il a salué la détermination du Gouvernement congolais, qui a fait de la question de travail décent un défi majeur.

Au cours  de cet atelier, les experts du Secrétariat Général vont vulgariser  le décret portant fixation  du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti, SMIG

Ouvert ce mardi 09 dans la Salle de Réunion du Bâtiment Intelligent du Gouvernorat de Province, cet atelier fermera ses portes ce mercredi 10 septembre 2025.