Haut-Katanga : Ouverture de la revue annuelle des activités de lutte contre le VIH/SIDA

Haut-Katanga : Ouverture de la revue annuelle des activités de lutte contre le VIH/SIDA

Le Ministre Provincial de la Santé du Haut-Katanga, le Professeur Docteur Joseph Nsambi Bulanda a ouvert ce lundi 13 Mai 2024 les assises de la revue annuelle des activités de lutte contre le VIH SIDA 2023 organisées à Lubumbashi du 13 au 17 mai 2024 par le Programme National de Lutte contre le SIDA, PNLS avec SI PEPFAR comme partenaire. Cette Revue de 5 jours réunisse toutes les 26 Provinces congolaises pour réfléchir sur les stratégies d'éradiquer le VIH SIDA d'ici à 2030 en République Démocratique du Congo en général.

Enjeux et défis de la riposte au VIH SIDA en RDC dans la perspective de 2030, est le thème retenu pour cette Revue annuelle sur des activités de lutte contre le VIH /SIDA 2023. Elle a pour objectif d’évaluer les recommandations formulées lors de la revue passée, de présenter les résultats obtenus dans le cadre de la réponse au VIH en 2023, de relever les défis identifiés et réfléchir sur les actions, les stratégies qui pourront permettre d'améliorer les interventions relatives à la lutte contre le VIH SIDA en RDC.

Dr Willy Mupanga, PNLS Haut-Katanga

Après le mot de bienvenue lu par le médecin Chef de poste du Programme National de Lutte contre le Sida/ Haut-Katanga, PNLS en sigle, le Docteur Willy Mupanga ; le Directeur national du PNLS, Docteur Aimé MBOYO a donné les défis et orientations stratégiques de la réponse au VIH en RDC. Toutefois, Il a reconnu les efforts du Gouvernement Kyabula dans la lutte contre le VIH SIDA en Province.

Dr Joseph Sambi, Ministre Provincial de la Santé et à sa gauche Dr Aimé Mboyo, Directeur national PNLS

Quant au patron de la santé dans le Haut-Katanga, ces assises de 5 jours sont un cadre d'échanges intenses, de capitalisation de bonnes pratiques et de formulation des recommandations communes et spécifiques à travers lesquelles toutes les parties prenantes devront s'aligner afin d'éradiquer le VIH SIDA d'ici à 2030. En outre, je ne saurais clore mon propos sans saluer l’implication du Chef de l’Etat en sa qualité du Président du Conseil National Multi- sectorielle de lutte contre le SIDA à travers sa vision pour la couverture santé universelle et son impulsion pour mener les actions nécessaires, visibles et palpables aux bénéfices des personnes vivantes avec les VIH/sida en RDC, a-t-il conclu.

Notons que ces assises ont débuté ce 13 mai 2024 pour prendra fin le 17 Mai 2024 à Lubumbashi en partenariat avec SIPEPFAR, qui est un plan d’aide d’urgence à la lutte contre le sida à l’étranger que le Président des Etats- Unis George W. Bush a lancé en 2003.