Haut-Katanga : Likasi sous un nouveau visage
Les bourbiers et la plupart des routes en terre battue laissent la place à une série de couches d’asphalte selon les normes sur plusieurs kilomètres. Aussi les ponts de fortune sont remplacés par de nouvelles structures en béton. C’est l’image de Likasi à ces jours, cette deuxième ville de la province du Haut-Katanga.
C’est pour s’en rendre compte que l'initiateur de ce vent de construction et de modernisation des infrastructures dans toute la province et la ville Montagneuse en particulier, a effectué une descente sur terrain ce lundi 02 décembre 2024. Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, accompagné de son Ministre des Infrastructures, s'est rendu sur place pour se rendre compte de l’évolution de différents chantiers.
Le Patron de l'Exécutif Provincial a parcouru plus de 10 km des routes en cours de construction ou déjà exécutées partant de l'Avenue Ditengwa où a été jeté il y a 2 ans le pont Fatshi béton, le plus long pont de la province. Ici, une partie de la route Kilela Balanda est déjà rénovée et les travaux se poursuivent car l’ambition du Gouvernement Provincial est de relier Likasi à l'Afrique Australe. Cette route est construite en prévision de l'intensité du trafic à venir.
Par la suite, Jacques Kyabula Katwe a inspecté les avenues de la Morgue et Changalele.
Sur l'Avenue Sampwe, au quartier Mission, les constructions anarchiques n'ont pas empêché d'asphalter les deux parties accessibles et le Gouverneur sensibilisé les habitants sur le bien-fondé de l'opération de démolition des maisons construites sur les emprises de l'Etat. Message qui a été bien capté par les riverains.
Sur la Boucle Shituru, le Numéro Un du Haut-Katanga a amené l'entrepreneur sur place pour envisager la construction des 4 autres avenues. Sur la Boucle Golf, l'Avenue de l’Hyppodrome est complètement construite à neuf. Cette route sera la deuxième, après la Route de Contournement, destinée à désenclaver le centre-ville de Likasi car elle débouche sur la Route Kolwezi en passant par d'autres avenues dans la périphérie de la ville, toutes déjà asphaltées. Jacques Kyabula Katwe a aussi visité l'Avenue Rideaux Bleu où s'effectuent les travaux de terrassement.
Le Ministre Provincial des Infrastructures, Jean-Paul Mumba Kweta, se félicite de l’évolution des travaux.
La population de Likasi n'a pas manqué d'encourager le Gouverneur de Province pour ces réalisations au centre-ville comme dans la périphérie. Ses empreintes sont et resteront visibles partout dans l’ex Jadotvillle.