Haut-Katanga : l'Hopital Jason Sendwe de Lubumbashi moderne
Dans le cadre de son programme de 100 jours, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de doter la province du Haut-Katanga des infrastructures sanitaires modernes en réhabilitant, de fond en comble, l’hôpital général de référence Jason Sendwe, en vue d’accueillir la population dans de bonnes conditions d’hygiène et de confort.
En effet, après une mission de plus ou moins 5 jours au Haut-Katanga où il a présidé et clôturé la conférence interprovinciale Grand-Katanga et Grand-Kasaï pour le vivre- ensemble, le Chef de l’Etat a inspecté, le lundi dernier, quelques travaux effectués sur sa demande dans la province cuprifère en vue d’une évaluation. Parmi ses travaux, l’hôpital général de référence Jason Sendwe de Lubumbashi qui a bénéficié de son programme d’urgence.
D’une capacité de 200 lits, l’hôpital de référence Jason Sendwe a connu des travaux de réhabilitation pour un coût global de 23 millions de dollars américains.
Accueilli par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, les ministres provinciaux et d’autres notabilités de la province, le Chef de l’Etat accompagné la première-dame Denise Nyakeru, a débuté sa visité par le quatrième niveau de ce bâtiment totalement réhabilité et équipé des matériels ultra-modernes de dernière génération. Ce niveau est doté d’un bloc opératoire et d’une grande salle spacieuse de réanimation équipée des matériels de dernière génération pour des soins intensifs.
A noter que cette infrastructure sanitaire a donc été réhabilitée partant du premier jusqu’au quatrième niveau et, équipée avec des matériels ultra-modernes capables de prendre en charge convenablement les malades. Elle est dotée d’une capacité de 200 lits pour l’hospitalisation des malades et d’une baignoire pour les brûlés.