Haut-Katanga, les Ministres à l'école
Les 10 ministres du Gouvernement provincial sont en séminaire de formation. Cette 66ème session de formation des membres de l’exécutif débute ce 16 juillet. Elle prendra 5 jours. La salle de cours est la salle des banquets du gouvernorat du Haut Katanga.
Initié par le Gouverneur Jacques Kyavula, l’objectif de ces assises, est de renforcer les capacités des ministres en matière de gestion, de programmation, de devoirs et obligations ainsi qu’en attitude protocolaire.
Des professeurs de premiers choix
C’est le Vice-Gouverneur Martin Kazembe Shula qui a ouvert cette session. Il a souligné l’importance de cette formation. La directrice de la fonction publique a présenté le canevas de cette session. Madame Fany Kisha a exhorté les participants à capitaliser les enseignements de ce séminaire.
Ce premier jour, deux panelistes ont partagé leur savoir. Il s’agit de l’Ambassadeur Kilufya...et Robert Kibela Chabala, ancien chef de protocole du gouvernorat.
Notons qu’après l’ouverture de cette session de formation, le Vice-Gouverneur a accordé quelques audiences dans son office de travail. Martin Kazembe Shula s’est abord entretenu avec la cheffe de la sous délégation de la mission du haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans le Haut-Katanga. Avec Cathie Danielle Monni, le Vice-Gouverneur a échangé sur des solutions durables dans la prise en charge des refugiés.
Le Vice-Gouverneur a ensuite accordé une audience à une délégation de l’empereur Mwant Kazembe de Zambie. L’Autorité provinciale a reçu de leurs mains, une invitation à se rendre à la cérémonie au Mutomboko ou fête du trône. Elle aura lieu du 26 au 27 juillet 2024 à Mwanshabombwe dans la province du Luapula en Zambie.