Haut-Katanga : Construction d’un Complexe Omnisport à Kasumbalesa
Le Chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, accompagné de son Ministre des infrastructures, est descendu ce samedi 09 septembre 2023 à Kasumbalesa où il a procédé à la pose de la première pierre d’un Complexe Omnisport. C’était en présence d’une foule immense ayant à la tête le Maire André Kapampa, accompagné du Député élu du territoire de Sakania l'honorable Belito Kitabanga, du Chef traditionnel Kombo, qui l’a accueilli à son arrivée et l’a escorté jusqu'au lieu où sera érigée la nouvelle infrastructure sportive. On a noté aussi la présence de quelques notables, autorités militaires et policières ainsi que des membres de différents partis politiques.
La pose symbolique de la première pierre marque le début des travaux de la construction de cet ouvrage sportif moderne au bénéfice de la jeunesse de Kasumbalesa. Cela, pour porter haut tous les sports et la culture du Haut-Katanga. La troisième ville de la Province cuprifère sera ainsi dotée d’un Complexe Omnisport dans un avenir proche. Les responsables de l'entreprise chargée d'exécuter les travaux quant à eux, ont présenté séance tenante à l’Autorité provinciale, la maquette de ce stade qui aura 30 000 places assises, et comportera quatre terrains pour le basketball, handball, volley et le football.
Après cette étape, le Gouverneur a eu l’occasion de visiter différentes réalisations de son Gouvernement dans cette ville frontalière dont notamment, les infrastructures routières qui sont en pleine modernisation. Au total, une vingtaine de kilomètres de routes sont en train d'être construites et modernisées sur toute l'étendue de cette entité administrative décentralisée sous financement soit du Gouvernement provincial, soit de la Mairie de Kasumbalesa. L'avenue Les Mérites en plein cœur de la ville de Kasumbalesa a été la première à être inspectée. Cette artère totalement bitumée revêt d'une grande importance et relie les quartiers Karavia, Plateau et Kayo jadis séparé par un marécage et sa traversée causait beaucoup de problèmes à la population.
Jacques Kyabula Katwe s'est imprégné également de l'évolution des travaux de la construction du poste électrique de 30 000 volts en vue de renforcer la desserte en énergie électrique à Kasumbalesa et dans le futur, à Mokambo et à Sakania. C'est un autre grand projet en cours qu’on a lancé depuis l'année dernière.
Il faut signaler que Kasumbalesa vient d'acquérir le statut de ville, il doit donc avoir des infrastructures modernes étant donné qu’elle devient la troisième ville du Haut-Katanga après celles de Likasi et Lubumbashi. D’où cette détermination du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe de réaliser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la modernisation des infrastructures à la base.