Haut-Katanga : Le village Shilatembo a vibré à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme
La Journée Mondiale du Tourisme est commémorée le 24 septembre de chaque année. Cette 45ème édition a été célébrée avec faste à Shilantembo sur le site Lumumba dans le Haut-Katanga sous le thème : « Tourisme et Paix ».
Situé à plus de 50 km de la ville de Lubumbashi sur la route Likasi, Shilatembo est le lieu où fut assassiné le tout premier 1erMinistre de la République Démocratique Congo, le héros national Emery Patrice Lumumba. Cet évènement était organisé par le Ministère Provincial de tourisme sous le patronage du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe. Ce dernier a pris part à cette manifestation touristique. Cela, en présence des Députés provinciaux et des Membres du Gouvernement provincial ainsi que d’autres personnalités qui ont effectué le déplacement pour participer à cet évènement de portée touristique, historique, scientifique et même pédagogique.
Grandes activités du jour
Le village Shilatembo a accueilli une conférence-débat très animée autour de trois sous thèmes inspirés à partir du thème central retenu. S’en est suivi une visite guidée des endroits historiques et forts symboliques. Conduits par le Chef de Division, tous les participants ont effectué cette visite guidée. Elle est partie de l’avion qui avait transporté Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons Maurice Mpolo et Okito en passant par les bustes placés sur ce site.
Différentes interventions
Le Chef de Division du tourisme, Charles Mambwe Kyabunda, a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’organisation de ladite célébration sur le site Lumumba. Ceci prouve la place de choix accordée au tourisme par le Gouvernement provincial, a-t-il conclu.
Quant à la Ministre provinciale en charge du Tourisme, Lauraine Lusamba Kazadi, célébrer la journée sur le site Lumumba, est une façon de valoriser ce lieu historique et hautement symbolique pour la RDC et pour tout le continent africain. Le tourisme doit servir de levier pour ramener la paix au pays, a-t-elle renchéri.
Il faut noter que la Province du Haut-Katanga n’est pas seulement minière. Elle a également un fort potentiel touristique. Elle héberge plusieurs sites naturels et artificiels qui méritent d’être exploités.