Haut-Katanga : Le Vice-Gouverneur se joint aux femmes qui militent pour la paix en RDC
Les femmes du monde entier célèbrent en chaque 08 mars la journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Les femmes de la République Démocratique Congo en général et celles du Haut-Katanga en particulier ne sont pas restées en marge. Elles ont célébré cette journée, ce mercredi 08 mars 2023 au Bâtiment du Trente Juin, en communion avec les femmes et frères de l’Est qui subissent les effets de la guerre injuste du M23, soutenu par le Rwanda.
Sous une pluie forte que les femmes haut-katangaises ont organisé un sit-in à l'esplanade du Bâtiment du 30 Juin en solidarité avec leurs sœurs et frères de l'Est, victimes des atrocités de la guerre. Un moment frappant pour ces femmes au cœur des mères de faire entendre leur voix en dénonçant les violences de tout genre infligées aux compatriotes de l'Est surtout aux viols perpétrés aux mamans et aux enfants pour ne citer que cela.
C’est le vice-Gouverneur Jean Claude Kanfwa Kimimba qui s’est joint aux mamans pour les encourager dans leur démarches d’intercéder pour la paix en République Démocratique Congo. L’autorité provinciale a rassuré que le Gouvernement du Haut-Katanga fera tout son possible pour mettre les femmes à la page du numérique comme le stipule le thème de cette année : " Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes". Et au niveau national " Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC. "
Quant à la Ministre Provinciale du genre, Femme, Famille et enfant, Léopoldine Salila Nkonde, elle a loué les efforts du Président et Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa politique d'émancipation de la femme congolaise tout en rassurant à son auditoire que plusieurs activités seront organisées au cours de ce mois, question de sensibiliser la femme en rapport avec le thème retenu pour cette année.
Les femmes du Haut-Katanga ont remis un memo au Secrétaire Général de l'ONU dans lequel elles dénoncent l'agression et les actes du vandalisme dont sont victimes les femmes dans sa partie sous occupation par les rebelles M23 soutenus par nos voisins Rwandais. En outre, il s’en est suivi la collecte des fonds et la remise du memo au Président de l'Assemblée Provinciale représenté par son rapporteur adjoint, Jean-Paul Mwenge. Notons qu’une minute de silence a été observée en mémoire de victimes de la guerre de l’Est.