Haut-Katanga : le site touristique Lumumba recevra très bientôt le buste de Nelson Mandela
La Ministre Provinciale du tourisme, Lorraine Lusamba Kazadi, a accompagné le week-end dernier la chargée d’affaires au Consulat général d’Afrique du Sud, Salomé Masuku, au site de Lumumba dans le territoire de Kambove. Ce lieu touristique est situé à 52 kilomètres de Lubumbashi sur la route Likasi dans la Province du Haut-Katanga. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la valorisation de nos héros et combattants de la liberté. Voilà pourquoi l’hôte de la ministre voulait s’imprégner du lieu qui recevra incessamment le buste de Nelson Mandela.
Déroulement sur le site Lumumba
Au site où a été exécuté Patrice Emery Lumumba, la délégation sud-africaine a suivi tour à tour les explications du petit-fils du chasseur qui avait vécu le drame à l’époque, Monsieur Chondo Ngoy Elias. Il a restitué le récit tel qu’il lui a été relaté par son défunt Grand-père. Il a été complété par le Chef de Division provinciale du Tourisme, Monsieur Charles Mambwe.
Sous une oreille attentive, toute la délégation a visité ensuite le mausolée du Premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, les bustes d'Okito et Mpolo, le monument de Mzee Laurent Désiré Kabila ainsi que l’avion qui avait transporté P E Lumumba et ses compagnons à Lubumbashi.
La chargée d'affaires Salomé Masuku est allée enfin visiter l’endroit où sera placé très prochainement le buste du héros sud-africain Nelson Mandela.
Les impressions des visiteurs au site Lumumba
Répondant aux questions, la chargée d’affaires au consulat général d’Afrique du Sud a salué les excellentes relations qui existent entre son pays et la République Démocratique du Congo. Elle s’est senti honorée par le fait que le buste de leur père de l’indépendance soit érigé dans ce site de marque aux côtés d’autres icônes.
Quant au Chef de Division du tourisme Charles Mambwe, il s’est dit satisfait de voir le site immortaliser même les icônes étrangères.
Pour la Patronne du tourisme en province, Lorraine Lusamba Kazadi a exprimé sa joie face à la réussite de ce projet qui renforce les liens d’amitié entre les deux nations africaines. Elle l’a loué l’implication du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe qui ne cesse d’aménager aucun effort pour que le tourisme en province et surtout les sites touristiques arrivent à parler d’eux-mêmes.
Avec l’arrivée incessant du buste de Nelson Mandela, le site de Shilasimba aura ainsi une forte fréquentation des touristes. Les uns viennent pour l’apprentissage, les autres pour le tourisme proprement dit.